Comment les restaurants russes survivent en France face à la guerre en Ukraine ? Reportage de Chloé Le Blay pour Sud Radio
Guerre en Ukraine : les restaurants russes sont menacés
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'établissement russe de cette restauratrice, qui préfère rester anonyme, est pris pour cible. Les menaces contre son restaurant se multiplient. "Menaces téléphoniques, de tags sur le restaurant, de casser les vitres, de mettre le feu. Les gens s'arrêtent en voiture pour montrer un doigt d'honneur", raconte la restauratrice, les yeux cernés et très inquiète. "On nous demande de changer le nom de notre restaurant, d'enlever la fresque au mur", ajoute-t-elle.
Elle constate un chiffre d’affaires en baisse. "Ça joue sur notre commerce, sur ses marges. Les réservations chutent, les gens annulent ou ne viennent tout simplement pas", déplore-t-elle.
"On est ambassadeurs culinaires, on n'a rien à voir avec la guerre"
Face à ces violences, les forces policières ont placé son restaurant sous protection. "Plusieurs commerces sont menacés, explique-t-elle. Ils viennent dans les établissements pour nous rassurer". Malgré cette protection, la peur fait désormais partie de son quotidien.
La restauratrice est dans l'incompréhension : "je ne comprends pas pourquoi les gens font cet amalgame, confie-t-elle. Ils mélangent tout, j'ai l'impression qu'on est boycottés ! On est ambassadeurs culinaires, on n'a rien à voir avec la guerre", affirme-t-elle. D’autres restaurants russes à Paris, mais aussi à Lille et à Lyon, ont eux aussi reçu des menaces.
Aurélie
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !