Fin de l'opération menée par les manifestants guyanais à Kourou. Alors qu'ils occupaient les locaux du Centre spatial (CSG) depuis mardi, ces derniers ont décidé de mettre un terme à cette action "symbolique", non sans avoir souligné, par la voix d'un de leur délégués, qu'ils avaient réalisé "une démonstration de force" destinée à prouver qu'ils pouvaient "prendre possession de tous les espaces, même stratégiques". Les intéressés ont toutefois prévenu qu'ils allaient encore "durcir le mouvement".
À l'initiative du collectif "Pour La Gwiyan dékolé", à l'origine du mouvement social qui agite le territoire ultra-marin depuis 2 semaines, les manifestants avaient profité d'une invitation du directeur du CSG Didier Faivre, pour organiser un sit-in sur le site, connu pour être la base de lancement des fusées européennes Ariane.
Après avoir passé une nuit difficile sur place, les manifestants ont donc pris la décision de quitter les lieux à l'issue de la conférence de presse organisée à Paris par des ministres, au cours de laquelle peu de mesures nouvelles ont été annoncées. Manuel Jean-Baptise, l'un des responsables du mouvement, a d'ailleurs déclaré qu'"aucune réponse" n'avait été apportée.
Le choix de l'occupation du Centre spatial ne doit rien au hasard, les manifestants n'ayant de cesse de dénoncer le manque d'investissements de l'État pour la population guyanaise, alors que l'institution bénéficie, dans le même temps, d'un budget conséquent.