Bientôt deux semaines que la Guyane tournait au ralenti, engluée dans un combat avec le gouvernement pour faire entendre ses revendications. Un premier pas a été franchi, samedi. Le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl et la ministre de l'Outre- Mer Erika Bareigts ont annoncé 1,085 milliard d'euros d'engagement de la part de l'Etat.
"Nous savons que la crise est profonde et touche tout un territoire", a déclaré le ministres de l’intérieur, Matthias Fekl devant une délégation d’une cinquantaine de personnes, reçue à la préfecture de région à Cayenne. Il y a un "besoin de réponses immédiates, mais aussi d’un travail au long cours".
Sécurité et éducation en priorité
Parmi les annonces du Gouvernement, plusieurs concernent la sécurité : la création d’un Tribunal de grande instance et d’un centre pénitentiaire à Saint-Laurent du Maroni ou la suspension de la cession du centre médical de Kourou. Une aide de fonctionnement exceptionnelle de 20 millions d'euros pour l'hôpital de Cayenne a également été actée.
L'autre pan de cette annonce touche l'éducation "où il y a des retards considérables", selon la ministre de l'Outre-Mer. Ainsi, près de 400 millions d'euros vont être consacrés à ce domaine.
Reste maintenant à convaincre les collectifs citoyens qui mènent ce combat depuis bientôt dix jours et qui avaient rédigés un cahier de revendications de plus de 400 pages. Les premières réactions à cette annonce ont été plutôt timides et laissent penser que ce plan ne sera pas suffisant.