single.php

Guyane : ouverture des barrages "jusqu’à nouvel ordre" pour le week-end de Pâques

Par Benjamin Jeanjean

Alors que le conflit social s’enlise en Guyane depuis plusieurs semaines, la plupart des barrages seront ouverts ce week-end, assure le collectif « Pou la Gwiyann dékolé ».

Thumbnail

Déclenché à quelques encablures seulement de l’élection présidentielle française, le mouvement social qui traverse la Guyane depuis plusieurs semaines est toujours un sujet de préoccupation majeure pour les Guyanais, même si le monde politique se montre relativement discret sur ce thème. Or, alors que les représentants syndicaux et le gouvernement sont encore loin d’un terrain d’entente et que les tensions entre partisans et opposants aux blocages s’accroissent sur place, le collectif "Pou la Gwiyann dékolé" ("Pour que la Guyane décolle") a pris une décision majeure.

Les barrages ouverts mais pas levés

Ainsi, les barrages qui paralysaient la Guyane jusqu’à présent seront ouverts "jusqu'à nouvel ordre", a confirmé le collectif. Quelques barrages stratégiques resteront néanmoins fermés, comme celui du Centre spatial de Kourou, vitrine économique de la Guyane. Néanmoins, le porte-parole du mouvement Mickael Mancée a assuré sur Guyane 1ère que "tous les barrages [étaient] ouverts, pas levés", soulignant que la mobilisation se poursuivait. "On peut circuler, en cette période culturelle forte pour la Guyane", a-t-il ajouté, alors que le week-end de Pâques est un moment très important pour la population guyanaise. Une nouvelle réunion du collectif aura lieu lundi.

(Avec AFP)

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/