single.php

Handicap et Présidentielle : la profession de foi doit être accessible, avertit Sophie Cluzel

Sur le handicap, "nous avons vraiment des résultats", selon Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Elle était l'invitée du “petit déjeuner politique” sur Sud Radio.

Sophie Cluzel secretaire état handicap
Sophie Cluzel, interviewée par Patrick Roger sur Sud Radio, le 3 février 2022, dans "le petit déjeuner politique". 

Comité interministériel du handicap, bilan du quinquennat Macron, profession de foi des candidats... Sophie Cluzel a répondu aux questions de Patrick Roger.

La pandémie commence à refluer en France

Olivier Véran, le 2 février 2022 sur BFMTV, a annoncé que la France commençait à voir le bout du tunnel concernant la pandémie. Des propos que confirme Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées. Elle rappelle que ce succès est lié aux efforts de tous les Français. "Le pic a commencé à passer, il faut encore que la vague continue à refluer, notamment dans les services de réanimation."

 

Handicap : "Les Français nous le disent : les personnes handicapées sont des citoyens à part entière"

En France, il y a 12 millions de personnes en situation de handicap, et 8 millions de soignants. Une des priorités du quinquennat pour laquelle se tient le 3 février 2022 le dernier Comité Interministériel au Handicap. L’occasion de faire le bilan.

"Il y aura 15 ministres présents", souligne Sophie Cluzel. L’objectif est d’améliorer "la vie des personnes handicapées, leur participation, leur citoyenneté" mais aussi "la prise en compte de leurs besoins". Et ce dans tous les domaines. "Et là, nous avons vraiment des résultats."

 

"On a 20% d’enfants handicapés de plus scolarisés chaque année, on a 35% de plus d’accompagnants" ainsi que "5 fois plus d’étudiants" en études supérieures. Et, surtout, "on a enfin le chômage qui a baissé" de 5 points, détaille la secrétaire d’État. "Il y a un mouvement qui est ancré, c’est cette société inclusive qu’on a construit" et qui a permis de changer le regard porté sur les personnes handicapées. "Oui, les Français nous le disent : les personnes handicapées sont des citoyens à part entière."

Le gouvernement a "mis le budget" avec une hausse de "17% d’augmentation" du budget alloué aux questions du handicap "dans l’ensemble des domaines".

 

Emploi et handicap : "Il faut que les entreprises puissent publier leurs résultats"

Des annonces sont attendues à l’issue de ce nouveau Comité Interministériel. Notamment "sur l’emploi", explique Sophie Cluzel. "Il faut que les entreprises puissent publier leurs résultats" par le biais d’un "baromètre emploi-handicap" à venir le 10 mars 2022. Une preuve de transparence de la part des entreprises qui se fera néanmoins sur la base du volontariat.

Du travail reste à faire : "ce qui m’importe, c’est ce taux d’emploi direct". Les entreprises doivent en effet embaucher 6% de personnes handicapées dans leurs effectifs. Or, le taux est "à 3,8%", souligne la secrétaire d’État.

 

Présidentielle : la profession de foi en "facile à lire et à comprendre" est obligatoire

Les candidats à la présidentielle doivent permettre l’accessibilité de leur programme aux personnes handicapées. "Je voudrais redire à tous les candidats qu’il va falloir de façon obligatoire faire toute leur profession de foi en facile à lire et à comprendre", déclare Sophie Cluzel. Il s’agit de réécrire la profession de foi, donc le programme, "pour que tout le monde puisse comprendre les intentions, les promesses et les professions de foi".

 

Elle annonce que des vérifications seront faites, de la part du gouvernement mais aussi des associations de défense des droits des personnes handicapées. "Nous vérifierons, et nous pointerons du doigt, et nous dénoncerons", assure la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.

 

Recrutement dans les établissements de santé : la situation "s'est dégradée partout" concède Sophie Cluzel

Le scandale du gérant des Ehpad Orpea a remis la lumière sur les maltraitances dans les établissements de santé. Un problème qui existe également dans les établissements médicaux sociaux, qui prennent en charge les personnes handicapées. Mais de manière différente car ces établissements sont "gérés par des associations non-lucratives", rappelle Sophie Cluzel. Si elle ne nie pas qu’il peut y avoir de la maltraitance, elle assure que le gouvernement agit. Surtout, "la parole des résidents des établissements médicaux sociaux est prise en compte, puisqu’il y a des Conseils de la vie sociale", souligne-t-elle.

Néanmoins, l’UNAPEI alerte sur le manque de personnel dans ces établissements, et les difficultés de recrutement. Sophie Cluzel rappelle que le gouvernement continue de travailler sur ces questions. Elle ne nie pas pour autant qu’il y ait des problèmes de tension et de recrutement. Notamment "sur des bassins que l’on connaît qui sont des bassins d’emploi, je veux dire, en tension régulière". "On est aux côtés des opérateurs."

La dégradation de la situation n’est pas inhérente aux établissements médicaux sociaux, souligne Sophie Cluzel : "elle s’est dégradée partout" en termes de "recrutement". S’il y a des problèmes en termes de soins et d’accompagnement ou déserts médicaux, "c’est pour tous les Français, ça, ce n’est pas spécifique au handicap".

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/