Empathie, portable, sanction… Un plan anti-harcèlement scolaire a été dévoilé par le gouvernement. Mais généraliser les cours d’empathie en 2024, est-ce vraiment efficace ?
L'empathie et le jeu contre le harcèlement scolaire
Que penser de cette idée des cours d’empathie en primaire ? "C’est dès la maternelle qu’ils vont être proposés, précise Marcel Rufo, pédopsychiatre et auteur de Être parent pour les Nuls - Devenir parent et accompagner son enfant à chaque étape aux éditions First. C’est une très bonne idée qui va dans le sens des expériences menées au Danemark et au canada. Des pays qui s’intéressent au harcèlement depuis plus longtemps que nous."
"Je pense que c’est une excellente nouvelle que l’on rattrape enfin un certain retard dans la prévention." À quoi cela doit ressembler un cours d’empathie ? "Il existe plusieurs formules. Au Danemark, le jeu consiste à faire un dessin dans le dos du camarade, qui doit dire ce que vous avez dessiné. Cela aide par un jeu à la communication par des échanges. Les résultats sont fabuleux."
🔴 Plan #harcèlement : un plan à la hauteur ?
🗣️Pr Marcel Rufo : "Ce texte va dans le bon sens, avec des bonnes idées. Il y a des choses à affiner, mais c’est déjà une excellente nouvelle qu’on rattrape le retard dans la lutte contre le harcèlement"
📺https://t.co/Iho0iP9j7i pic.twitter.com/8uhUpTlUXP
— Sud Radio (@SudRadio) September 28, 2023
Les parents en première ligne
En tant que parent, comment détecter à la maison que son enfant est harcelé ? "Il existe plusieurs signes, estime Marcel Rufo, pédopsychiatre. Il faut insister sur le fait que les parents sont les meilleurs examinateurs de leur enfant. Quand quelque chose les étonne, les trouble, dans une relation quotidienne, affective, il faut qu’ils posent la question : "est-ce que tu n'as pas des ennuis à l’école ?"
"Les parents doivent questionner leur enfant à propos de tout changement, rappelle l'auteur de Être parent pour les Nuls - Devenir parent et accompagner son enfant à chaque étape. Il faut croire l’enfant, et l’aider à parler car dans les cas les plus durs, il a du mal à parler. Il est envahi par la honte, il se sent responsable de ce qu’il subit."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !