Face à l’augmentation du prix du beurre, quelles conséquences sur le prix de la galette des rois pour l’Épiphanie ?
Une forte demande de la part de la Chine
Pourquoi le beurre est-il plus cher en ce moment ? "Il y a un manque de lait de la part de certains producteurs, explique Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF). Le lait est parti vers des produits plus périssables comme les fromages. Il y a surtout eu une grosse demande de l’étranger, surtout de la Chine."
"De ce fait, le marché a du mal à suivre, décrypte-t-il. La demande est supérieure à l’offre et les prix s’envolent. On arrive avec du beurre qui passe les dix euros le kilo. Dans les produits français, toute l’année, il y a du beurre. Mais il y en a particulièrement dans la galette des rois."
"Du beurre, on en utilise partout"
Tout cela va-t-il avoir un impact sur la galette des rois, et plus largement sur l’ensemble de la pâtisserie ? "Tout-à-fait, confirme Dominique Anract. Il n’y a pas que la galette. Du beurre, on en utilise partout. Il peut y avoir une hausse. Chaque boulanger est libre des prix qu’il pratique. Le sucre, les œufs, les emballages, l’énergie, tout a augmenté."
"Dans une galette, le beurre représente 50 à 60%, rappelle le président de la CNBPF. Vous avez dans la pâte 1kg de farine et 800g de beurre. Ensuite, dans la crème d’amandes, c’est un genre de quatre-quarts : farine, œufs, beurre, sucre. Je vous rassure quand même : les augmentations sont de l’ordre du centime. Ce sera sans doute un peu plus cher, dix centimes de plus par part."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.