Dans la Haute-Garonne, les habitants du village de Gardouch se mobilisent contre un projet d’éoliennes.
Des éoliennes dans une zone boisée classée
Le conseil municipal a d’ores et déjà approuvé un projet d’implantation de deux à quatre éoliennes. Mais l’association "Vent debout Lauragais" s’y oppose. Pour quelles raisons ? "Déjà, c’est une atteinte à l’écologie, explique Nicolas de Barrau, vice-président de l’association "Vent debout Lauragais". L’implantation de ces quatre éoliennes va s’appuyer sur une zone boisée classée. C’est une menace pour la diversité animale. Et évidemment, pour les habitants à proximité de ce projet, c’est une problématique à venir."
Les arguments de l’association ont-ils été entendus ? "Notre rendez-vous avec le maire a été reporté, mais nous aurons l’occasion de lui en parler. Nous avons également contacté les autres mairies avoisinantes, qui seront concernées par ce projet d’implantation."
Les habitants d’un village (Gardouch) se mobilisent contre un projet d’éolienne🗣Nicolas de Barrau, vice-président de l’association "vent debout": "Pour réaliser le projet, il faudra en passer par des actes anti-écologiques. Il y aura des conséquences sur la santé des habitants" pic.twitter.com/GjC45TVtQL
— Sud Radio (@SudRadio) April 5, 2022
Éoliennes : un coût qui n'est pas démontré
En quoi le fait d’implanter une éolienne constitue-t-il un acte anti-écologique ? "Déjà, quand vous implantez une éolienne, vous détruisez potentiellement des hectares de bois, précise Nicolas de Barrau. Cela entraîne une surmortalité des oiseaux et vous portez atteinte à la biodiversité."
L'association a-t-elle comparé la situation avec d’autres projets pour en mesurer les conséquences ? "Nous avons pu échanger avec une autre association, dans une commune qui a été concernée." Pour autant, cela permet de fournir de l’électricité d’une façon alternative. "Sur 100% de temps, l’éolien ne produit qu’un quart du temps, et vous devrez recourir à d’autres stratégies énergétiques. Tout cela pour un coût qui n’est pas démontré."
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Laurence Garcia.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”