Dans les Hautes-Pyrénées, pour les derniers jours de l’année, les gendarmes renforcent le dispositif de contrôle sanitaire. Et malgré l’épidémie de Covid-19 et le contrôle des pass sanitaires, les skieurs et la neige sont au rendez-vous à Luz-Ardiden.
Les Français de la côte ouest au rendez-vous
"Il y a beaucoup de neige sur les pistes. Les skieurs sont au rendez-vous à Luz-Ardiden, malgré l’épidémie de Covid-19 et les contrôles sanitaires, confie Laurent Grandsimon, maire de Luz-Saint-Sauveur. En fait, c’est une saison classique : peu de monde avant Noël et une fréquentation très forte pendant trois à quatre jours dans les stations de ski des Pyrénées. Il y a encore une clientèle espagnole mais un peu plus réduite. Les Français de la côte ouest sont au rendez-vous.
Jusqu’à dimanche, les gendarmes renforcent les contrôles des pass sanitaires dans les stations de ski. Cela peut-il poser des problèmes ? "Non, nous avons eu une communication préventive importante. Nous faisons aussi nos propres contrôles de temps en temps. Ça se passe bien. Les gens anticipent, ça ne pose pas trop de problème."
Le pass vaccinal, une influence sur l'emploi saisonnier
Quelle influence la mise en place du pass vaccinal va-t-elle avoir ? "Cela va surtout avoir de l’influence sur l’emploi saisonnier. Nous avons encore pas mal de saisonniers qui ne sont pas vaccinés, qui font des tests pour venir travailler. Nous avions déjà eu du mal à recruter, ce pass vaccinal va encore mettre plus de pression."
Comment se présentent les réservations pour les vacances de février ? "Elles ne sont pas plus ou moins élevées que les autres années. On est prêt à faire tout ce qu’il faut pour que les gens soient accueillis en toute sécurité. Le message est : si vous êtes à la montagne, profitez-en. Ce n’est pas plus compliqué et dangereux que d’être en ville. Venez profiter du grand air en station de ski."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Marilyn Héraud et Philippe David.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !