La politique menée par le gouvernement en matière de santé ne fait pas que des heureux. Demain à Creil (Oise), une manifestation aura ainsi lieu pour défendre la maternité menacée de disparition. Présidente de la Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Hélène Derrien était l’invitée du 18h Sud Radio ce vendredi pour évoquer la politique de regroupement d’établissements hospitaliers.
"C’est un cri d’alarme : l’austérité ça suffit !", s’exclame-t-elle avant d’expliquer sa vision des choses. "On pense qu’au niveau de la santé, il faut vraiment mettre en place une politique qui réponde de façon durable aux besoins, avec les moyens pour y faire face. (…) En termes de santé, les besoins doivent être élaborés au niveau des territoires, avec des groupes qui se réunissent comprenant des professionnels de la santé, des élus et des usagers, pour déterminer les besoins de santé de la population et les faire remonter ensuite au niveau régional et national", assure-t-elle.
"Le texte de loi assure vouloir permettre à chacun l’accès à des soins d’excellence. Sauf qu’avoir accès à des soins d’excellence quand il faut trois quarts d’heure ou une heure pour accéder à un service, ce n’est pas de l’excellence. L’excellence, pour nous, c’est la proximité et un maillage territorial comme ça se faisait il n’y a encore pas si longtemps", ajoute-t-elle avant d’envoyer un ultime petit tacle à la ministre de la Santé. "La politique d’Agnès Buzyn nous inquiète beaucoup. On a avec ce gouvernement l’impression qu’ils vont sur leur stratégie et qu’ils n’écouteront vraiment personne", conclut-elle.
Réécoutez en podcast toute l’interview d’Hélène Derrien dans le 18h Sud Radio