La justice administrative vient d'ordonner le retour à 80 km/h dans tout le département de l’Hérault.
Hérault : 25 tronçons du département à 90 km/h
"Le département de l’Hérault est un peu particulier dans la mesure où les départements voisins comme le Gard, les Pyrénées-Orientales ou l’Aude ne sont pas repassés aux 90 km/h, explique Me Hélène Bras, avocate de la Ligue contre la Violence Routière, à l'origine des recours pour le retour aux 80 km/h.
"Mais l’Hérault a considéré qu’il pouvait le faire sur 25 tronçons du département, poursuit-elle. C’est un département où, tous les mois, vous avez 2.000 immatriculations supplémentaires de véhicules. On y constate une explosion démographique qui fait que l’on circule énormément."
Hérault : la justice ordonne le retour à 80 km/h dans le département
🗣Les explications d'Hélène Bras (ligue contre la violence routière) : "Tous les mois, vous avez 2000 immatriculations de plus dans notre département. Il y a une accidentologie importante, une vraie dangerosité" pic.twitter.com/cNXFIipBuv— Sud Radio (@SudRadio) April 6, 2022
Les panneaux 90 km/h déboulonnés le 1er juin
Mais on y mesure aussi "une accidentologie très importante, sur ces tronçons. Le département n'a pas réalisé les équipements. Il y a une vraie dangerosité. La Ligue contre la Violence Routière a saisi le tribunal administratif pour contester ce passage du 80 au 90 km/h sur les routes de l’Hérault. Le Tribunal Administratif de Montpellier a annulé ces arrêtés." C’est en effet le défaut de motivation de ces arrêtés qui a permis de les annuler.
Que vont faire les services du département ? "Pour le moment, la décision du juge administratif est exécutoire. Les arrêtés sont annulés, mais le juge a considéré que cette annulation prendrait effet le 1er juin. Le département n’aura pas le temps de reprendre sa copie. C’est une procédure assez longue et complexe. On les voit mal faire cela en à peine quelques semaines. Le 1er juin, le département va devoir déboulonner les panneaux 90 km/h et examiner toutes ces portions. Peut-être fera-t-il une analyse plus fine de l’accidentologie et ne repassera que certains tronçons à 90 km/h. Tout n’est pas comparable."
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