Un feu s’est déclenché entre Gigean et Frontignac dimanche 18 août en début d'après-midi. Il a depuis dévoré plusieurs centaines d’hectares. C'est le plus important depuis le début de la saison. Plusieurs centaines de pompiers sont mobilisés. Cet incendie est-il fixé ?
La circulation ne sera pas coupée
"La propagation est stoppée, mais nous avons de nombreux points chauds avec de nombreux risques de reprise, explique Jérôme Bonnafoux, sous-directeur de l’état-major stratégique du SDIS 34. Les pompiers ont travaillé d’arrache-pied toute la nuit pour les éviter."
"Pour l’instant, il ne se propage plus, malgré des conditions météorologiques assez défavorables." Cet incendie s’est déclenché le long de l’autoroute A9 qui longe le golfe du Lion. Cette autoroute pourrait-elle être coupée ? "Non, il n’y a pas de risque. La circulation se fait normalement."
Incendie dans l'Hérault, plus de 300 hectares brûlés : "La propagation est stoppée, mais il y a de nombreux risques de reprise" alerte Eric Brocardi, porte-parole de @PompiersFR #GrandMatinhttps://t.co/yFv5BBqcSz pic.twitter.com/aJcEBVZq9u
— Sud Radio (@SudRadio) August 19, 2024
Un incendie de 350 hectares
"Pour l’instant, les moyens sont concentrés sur toutes les lisières du feu. Là où il y a des points chauds, pour procéder au noyage, décrypte Jérôme Bonnafoux, sous-directeur de l’état-major stratégique du SDIS 34. Le vent doit se renforcer en début de matinée. On évite au maximum tout risque de reprise, de réactivation du feu. Il y a eu des évacuations préventives. Il n’y en a pas d’autres de prévues, vu que le feu ne se propage plus."
Au total, ce sont 350 hectares qui sont partis en fumée. "Nous allons mesurer le contour du feu ce matin, c’était compliqué durant la nuit. Nous allons faire des reconnaissances au lever du jour avec l’hélicoptère pour voir si l’on peut faire intervenir des moyens aériens. Pour l’instant, nous avons eu un autre départ du feu cette nuit, mais les effectifs mobilisés suffisent."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marc Bordry.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"