Des comédiens ont testé le personnel en jouant les faux patients à l’hôpital de Brive. La direction de l’hôpital de Brive a fait appel à deux comédiens pour tester anonymement le personnel.
"Le comédien a tout dévoilé"
Comment le personnel s’en est-il rendu compte ? "Tout simplement parce qu’un service a été impacté, où cela s’est mal passé, explique Jean-Pierre Salès, secrétaire de la section hôpital de Brive à la CFDT. Le comédien, le faux patient, a excellé dans sa prestation en psychiatrie. Il délirait de plus en plus, la secrétaire a donc appelé l’infirmier. Il a dû faire appel à un médecin, qui a dû abréger une consultation."
"En voyant que la situation lui échappait, le comédien a tout dévoilé, et c’est là que nous l’avons appris", précise le représentant CFDT. Cela se ferait-il couramment dans certains établissements pour tester l’accueil ? "C’est tout à fait insolite, mais la direction assume la méthode. Ce que nous reprochons, c’est de faire ce genre de choses de manière cachée."
"Là, on trouve 10.000 euros à dépenser"
"Pourquoi payer des comédiens pour avoir un résultat qui n’en est pas un ?", s'interroge-t-il. "C’est une opération à 10.000 euros financée par la DRAC, l’ARS et le centre hospitalier lui-même. Quand nous demandons plus de moyens, on nous répond toujours qu’il n’y a pas d’argent. Là, on trouve 10.000 euros à dépenser."
Du coup, le personnel de l’hôpital fait-il encore confiance à sa direction ? "La confiance si elle doit revenir, ce sera très tardivement, estime Jean-Pierre Salès, secrétaire de la section hôpital de Brive à la CFDT. Chez les soignants, la colère est grande. Ils ont été abusés, ils sont écœurés."
Jean-Pierre Salès, secrétaire de la section hôpital de Brive à la CFDT, était l’invité de Patrick Roger le 8 décembre dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h10.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !