Journée de mobilisation et de grève à l’appel de neuf syndicats et collectifs soignants. Globalement, les personnels soignants parlent d’un "hôpital désespérément maltraité."
Hôpital : "Le Ségur, ce ne sont que des miettes"
"Aujourd’hui, notre système de santé s’effondre chaque jour un peu plus. Nous avons des personnels fatigués après deux ans de Covid. Ils ne voient pas le bout du tunnel", estime Wilfried Zapparoli, hospitalier, secrétaire départemental de la CGT- Santé pour les Hautes-Pyrénées (65).
Il y avait pourtant eu un Ségur de la santé, avec à la clé des primes supplémentaires. Qu’est-ce qui bloque ? "C’est l’attractivité : les salaires ne sont pas à la hauteur. Le Ségur, ce ne sont que des miettes. Cela n’a pas répondu aux attentes de tous les personnels. On a donné aux uns, et d’autres sont encore exclus aujourd’hui."
[#SudRadio]📣Hôpital: nouvelle mobilisation ce mardi
🗣Wilfried Zapparoli (@CgtSanteSocial) : "Les salaires ne sont pas à la hauteur. Le Ségur de la santé, ce n'est que des miettes ! Le gouvernement souhaite nous diviser avec des primes qu'il donne à certains et pas à d’autres" pic.twitter.com/BzcxoL7DOG
— Sud Radio (@SudRadio) June 7, 2022
"Même les agents d’entretien préfèrent démissionner"
"Prenons la prime donnée aux infirmiers de réanimation : pourquoi eux, et pas l’ensemble des personnels prenant en charge les patients ? interroge Wilfried Zapparoli. Aujourd’hui, il y a un gros malaise. Le gouvernement divise les salariés. Il n’a pas envoyé un signal clair en revalorisant l’ensemble des salariés."
Passe-t-on aussi trop de temps à des tâches administratives ? "Petit à petit, il y a de moins en moins de temps passé aux côtés du patient. Mais c’est aussi que, dans nos établissements, on cherche à être de plus en plus rentable." Certains soignants préfèrent l’intérim ? "C’est toutes professions confondues. Même les agents d’entretien préfèrent démissionner et venir faire des vacations et gérer leur planning."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"