Après la canicule étendue à une bonne partie du territoire métropolitain à la fin du moins de juin, Météo-France est de nouveau sur le qui-vive. L’institution vient en effet de placer seize départements français en vigilance orange, mais tous ne le sont pas pour la même raison. Ainsi, Météo-France a mis huit départements en vigilance orage (Aisne, Ardennes, Marne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Seine-Maritime, Somme), évoquant "une situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière, dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent".
Par ailleurs, huit autres départements ont été placés en vigilance canicule. Il s'agit de l'Ain, l'Allier, l'Isère, le Jura, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire. Cet épisode caniculaire du centre-est du pays pourrait durer jusqu'à dimanche matin, avec des températures dépassant souvent les 30°C.
⚠️ 16 départements en #VigilanceOrange #orages #canicule
Restez informés ▶https://t.co/bbNAHFUEZc & @VigiMeteoFrance pic.twitter.com/5uHaCvBshK— Météo-France (@meteofrance) 6 juillet 2017