single.php

"Huit maladies sur dix sont liées à ce que l’on mange"

Par Benjamin Jeanjean

Co-auteur du livre Gardez votre jeunesse, commencez à vivre, la spécialiste de la nutrition Helena Rachel Compper était l’invitée du Grand Matin Sud Radio ce vendredi pour rappeler l’importance du contenu de nos assiettes au quotidien.

Thumbnail

Le secret de la jeunesse éternelle se trouverait-il… dans notre assiette ? C’est en tout cas ce que semble penser la spécialiste de la nutrition Helena Rachel Compper et le Dr Yann Rougier, tous deux auteurs de l’ouvrage Gardez votre jeunesse, commencez à vivre, un programme pour régénérer son corps par une meilleure alimentation. Invitée du Grand Matin Sud Radio ce vendredi, cette dernière appelle à changer ses habitudes alimentaires. "Tout le monde sait aujourd’hui que le rajeunissement commence dans l’assiette et au niveau cellulaire. Le microbiote intestinal est de plus en plus documenté, on sait que l’intestin est un deuxième cerveau, qu’il est à l’origine de problèmes digestifs mais aussi de dépressions nerveuses, de stress et d’anxiété", rappelle-t-elle.

Pour Helena Rachel Compper, une meilleure alimentation pourrait éviter de nombreuses maladies. "Aujourd’hui, l’alimentation moderne est une alimentation extrêmement transformée et très riche en sucre et en mauvaises graisses. L’idée de ce programme est de cibler ce qu’on appelle le stress nutritionnel. Certains aliments que l’on consomme ne sont pas reconnus par le système immunitaire et vont donc créer une forme de stress dans l’organisme. Nous sommes censés manger ce que la nature et la vie produisent. Jusqu’à présent, il n’y a pas d’arbres à nuggets, croissants ou hamburgers ! L’idée serait de manger d’abord ce qui nage, rampe, marche et pousse. On a vu les résultats de la transformation : huit maladies sur dix sont liées à ce que l’on mange. Maladies cardio-vasculaires, cholestérol, diabète… Tout est dans l’assiette, on le sait. Huit maladies sur dix, c’est donc une mauvaise nouvelle mais aussi une bonne nouvelle car on peut y remédier !", assure-t-elle.

Tout en préconisant de "dépolluer notre environnement, détoxifier notre assiette et notre organisme pour créer un terrain propice à la régénération cellulaire", la nutritionniste évoque également les bienfaits d’une journée occasionnelle de diète. "On a constaté lors de toutes nos études qu’une journée de jeûne thérapeutique et modéré, de 16 ou 24 heures, peut prolonger la jeunesse et réinitialiser notre système neuro-immunitaire. On réussit à garder plus longtemps de l’énergie, car l’idée n’est pas de prolonger sa jeunesse au niveau physiologique ou au niveau de l’apparence, mais de se sentir bien, se sentir mieux à travers une nutrition bien équilibrée dans l’assiette", conclut-elle.

Réécoutez en podcast toute l’interview d’Helena Rachel Compper

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/