single.php

Idao de Tillard, Go On Boy, Hooker Berry ... le rêve américain de 18 trotteurs

Le tenant du titre, le cheval français Idao de Tillard, ses compatriotes Go On Boy et Hooker Berry ou encore le suédois San Moteur ... 18 cracks trotteurs vont s'affronter dimanche sur l'hippodrome de Vincennes dans le 104e Prix d'Amérique pour un titre de champion du monde du trot attelé.

Lou BENOIST - AFP/Archives

Le tenant du titre, le cheval français Idao de Tillard, ses compatriotes Go On Boy et Hooker Berry ou encore le suédois San Moteur ... 18 cracks trotteurs vont s'affronter dimanche sur l'hippodrome de Vincennes dans le 104e Prix d'Amérique pour un titre de champion du monde du trot attelé.

Pilotes, entraîneurs, propriétaires : tous rêvent de décrocher le Graal. Lancés à plus de 50 km/h, les chevaux menés par l'élite des drivers doivent faire preuve d'endurance, de vitesse et d'un soupçon de chance sur le parcours exigeant des 2.700 mètres de la grande piste.

Et si le rêve américain se poursuivait pour Idao de Tillard ? Il peut signer un doublé dans la course.

Après avoir contracté la leptospirose qui l'a tenu éloigné des pistes, Idao de Tillard a prouvé son retour en forme en remportant le Prix de Bourgogne, fin décembre.

Entraîné par le normand Thierry Duvaldestin, tête de liste des professionnels, le cheval de 7 ans, un des favoris, dont le compte en banque s'élève à plus de 2,4 millions d'euros de gains est "prêt à conserver son titre" avec à son sulky Clément Duvaldestin.

"Idao va bien. Il a repris du poids car la maladie qu'il avait contractée en novembre l'avait fait maigrir. Il retrouve son beau poil et il est bien", a confié à l'AFP Thierry Duvaldestin.

"Il semble un peu moins fort que l'an dernier car il avait tout gagné mais il va se défendre", affirme-t-il. La force de son crack c'est "sa maniabilité". "Toutes les tactiques lui conviennent. Il peut attendre, être un peu nez au vent ou bien prendre la tête".

Son principal rival s'appelle Go On Boy. "Ce cheval est très fort, il nous a déjà battu", redoute Thierry Duvaldestin.

- 450.000 euros au vainqueur -

Façonné par Romain Derieux, Go On Boy, a fini deuxième dans le Prix de Bourgogne. Ce top cheval a notamment remporté de nombreux succès à l'étranger, dont deux Grand Prix de Wallonie (2023 -2024).

Le pilote suédois Björn Goop, natif de Mölndal, âgé de 30 ans, a glané plus de 8.000 victoires sur le "vieux continent". Il va tenter avec San Moteur (23 victoires en Suède) d'accrocher un 4e Prix d'Amérique à son palmarès après ceux de 2020 et 2021 avec Face Time Bourbon et avec Readly Express en 2018.

C'est le plus jeune pilote à avoir remporté le Prix d'Amérique en 2022 avec Hooker Berry. Agé de 21 ans, Nicolas Bazire sera encore au sulky de son champion mis au point par son père Jean-Michel Bazire, en quête d'un deuxième titre mondial.

"Le cheval va bien. On a travaillé à la plage avec une météo clémente. Il est monté en condition depuis le Prix de Belgique. Il est dur à l'effort, ne lâche rien", a commenté Nicolas Bazire lors d'une visio-conférence.

Le vendéen Eric Raffin a décroché son 6e sulky d'Or et passé le cap des 5.000 succès. Il pilotera Josh Power. Ce frère de Go On Boy a remporté le Critérium des 5 ans (2024) et celui des 4 ans (2023).

"On vise plus une deuxième ou troisième place que la victoire", a dit Eric Raffin qui n’a jamais gagné l’Amérique.

Alexandre Abrivard mènera la jument Just Love You. "On a eu un meeting de rêve. Elle a été à 100 % lors de sa victoire dans le Prix Ténor de Beaune. Dimanche, il faudra être à 120 %", estime-t-il.

Attention également à Keep Going ou encore à Iroise de la Noé, le petit poucet de la course. Elle défendra la casaque de son pilote Thomas Levesque, 24 ans, au départ "pour se faire plaisir".

Avec un million d'euros de primes diverses, dont 450.000 euros au vainqueur, le Prix d'Amérique est la course au trot la mieux dotée en France. Le vainqueur se voit aussi ouvrir les portes des haras avec l'assurance d'une grande descendance.

Par Isabelle TOUSSAINT / Paris (AFP) / © 2025 AFP

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/