Un menu végétarien par semaine dans les cantines scolaires. C'est l'une des propositions de Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, qui veut un débat sur la conscience animale.
Invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio, Jean-François Guihard, président de la confédération de la Boucherie Charcuterie, a dénoncé une proposition dogmatique : "Ce n’est pas parce que M. Hulot a des végétariens dans sa famille qu’il faut imposer aux autres familles son mode de vie. La famille de Hulot, ce n’est pas la France."
"On mange tous un peu moins de viande qu'avant, mais il ne faut pas pousser l'absurdité à bout, a-t-il ajouté. Pourquoi ne pas imposer un menu pizza, un menu omelette ou un menu spaghetti aussi ?"
Pour Jean-François Guillard, cette proposition jette l'opprobre sur l'abattage, alors que les bouchers sont, selon lui, très regardants sur les conditions de vie et d'abattage des animaux : "Les artisans bouchers que je représente vont acheter leurs animaux à la ferme, ils les suivent jusqu’à l’abattoir. Il n’y a pas plus sensible au bien-être de l’élevage et des animaux que les artisans bouchers. Ce n’est pas que couper de la viande, ce sont des valeurs."
Écoutez l'interview de Jean-François Guihard, invité du Grand Journal de 18h au micro de Véronique Jacquier