single.php

Bernard Tapie : ils se recueillent sur sa tombe, "pour lui dire merci"

Ils sont nombreux à venir se recueillir sur la tombe de Bernard Tapie, emporté par un cancer le 3 octobre dernier à 78 ans.

tombe cimetière bernard tapie
(CLEMENT MAHOUDEAU / AFP)

Le 3 octobre dernier, Bernard Tapie était emporté par un long cancer. Des centaines de fans, de Marseillais ou de simples curieux se sont regroupées autour de la tombe de celui que l'on surnommait "le boss". Et certains ont fait du chemin pour lui dire adieu.

Reportage de Lionel Maillet

 

Cette visite au cimetière, c’est la dernière étape d’un long périple pour Bastien et ses amis qui ont traversé toute la France pour dire adieu au boss. "On a fait 1000 km, on est arrivés mardi. On vient de Lille et on a tout fait: le stade Vélodrome, l'hommage, les obsèques. Puis là, on finit aujourd'hui, avec le boss, au cimetière. Nous avons perdu notre père, on lui manifeste toute notre amitié, tout le bonheur qu'il nous a apporté. C'est le cœur qui parle, donc c'est tout un peuple marseillais, toute une France qui pense à lui..."

"Bernard Tapie ? Devant la morgue, il faut savoir tout pardonner"

Recouverte de gerbes de fleurs et d’écharpes bleues et blanches, la tombe de Bernard Tapie est au fond du petit cimetière de Mazargues sur un carré de pelouse. "C'est ce qu'il voulait. Être parmi nous. Il a toujours été simple."

C’est loin d’être la cohue mais depuis ce week-end, c’est un flot ininterrompu d’anonymes qui se succèdent ici comme Jean-Marc qui est venu porter une rose blanche. "Je viens de voir quelque-chose qui m'a beaucoup touché, c'est la gerbe de l'Olympique lyonnais. Il a soulevé Marseille. J'ai toujours dit, même si je suis supporter de l'OL, mon père était fervent de l'OM, et c'est quelqu'un qui a relevé Marseille quoi qu'on en dise et quoi qu'il ait fait. Devant la morgue, il faut savoir tout pardonner."

Marseille qui n’en a pas fini de rendre hommage à Tapie. Les champions d’Europe 93 devraient être au vélodrome dimanche pour le match OM Lorient.

 

"Lui dire merci pour ce qu'il a fait. Il ne sera pas loin du stade, il va nous entendre, il sera avec nous." - Propos tenus près de la sépulture de Bernard Tapie

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/