Grotte de Lombrives : "14 kilomètres de galeries"
Qu’est-ce que la Grotte de Lombrives ? "À côté de Tarascon-sur-Ariège, sous la RN20, en direction d’Ax-les-Thermes et de l’Andorre, c’est un immense réseau qui se visite toute l’année, détaille Catherine Blasco, gestionnaire du site. Il y a 14 kilomètres de galeries, il n’y fait pas plus de 12 degrés et c’est très humide. Au départ, ce sont des volontaires."
"Qui voudrait aller se mettre dans un trou loin de sa famille, de la lumière, loin du temps ? Zéro contact, tout seul, cela s’est déjà fait. L’idée n’est pas de reproduire ce qui a été fait." L’idée de cette expérience est de voir comment gérer la désorganisation en groupe. "Quand on entre dans cette galerie, on se sent hors du temps, explique Catherine Blasco. À ma petite mesure, quand j’y passe un après-midi, quand je ressors, je suis déjà désorientée. Je ne sais pas combien d’heures j’y ai passé."
"On n'a aucun repère"
"Je suis toujours surprise, confie-t-elle. On n’a aucun repère, et notre corps réagit de façon différente. À l’extérieur, on sent que le jour se lève, que la nuit arrive. Autant de repères qui permettent de se situer en cours de journée. Il n’y a pas de lumière du jour, ils vont produire leur électricité. L’intérêt du réseau de la grotte est que la cavité est immense."
"Je suis très admirative de l’organisation qui s’installe", avoue la gestionnaire de la Grotte de Lombrives. N’a-t-elle pas peur qu’ils dégradent la grotte ? "Un protocole sécuritaire a été mis en place. Tout a été pensé, rien ne restera dans la grotte."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !