Une immigration choisie ? Des chefs d’entreprises, dont le célèbre Thierry Marx, appellent à la régularisation des travailleurs étrangers. Notamment du fait de la pénurie de main d’œuvre dans certains secteurs.
Un jeune réfugié devenu boulanger
"Mon mari et moi sommes paysans boulangers à la campagne, témoigne Patricia Hyvernat, présidente de l’association Patrons solidaires. Nous avions une vie très simple, bien occupée. Notre vie a été transformée le jour où l'on a rencontré Yaya, un jeune réfugié guinéen. Il était venu vers nous pour faire des stages en fabrication de pain. C’est vraiment le métier qu’il voulait faire. À partir de là, on l’a soutenu pour ses papiers."
"Cela a été laborieux, malgré tous les justificatifs, aucun problème de justice, un parcours sans faute. Au bout de cinq ans, il n’avait toujours pas son récépissé de droit au travail. Le jour de ses 18 ans, l’institution dans laquelle il était protégé, l’a mis à la porte comme s’il n’avait rien fait depuis son arrivée. Une situation totalement injuste."
📣 #Immigration : des patrons soutiennent leurs employés étrangers
🗣️ Patrica Hyvernat (association Patron-nes solidaires) : "Si on donnait la chance à ces jeunes, ils seraient intégrés dans des parcours scolaires. Et il n'y aurait pas de délinquance"
📺https://t.co/SD3ybkUeuF pic.twitter.com/eSttnkvoeX
— Sud Radio (@SudRadio) December 5, 2022
Immigration : des CAP pour intégrer
"Aujourd’hui, la boucle est bouclée, c’est un jeune homme régularisé, souligne Patricia Hyvernat, présidente de l’association Patrons solidaires. Il a fallu passer par une grève de la faim pour que la préfète ouvre son dossier. Il a pu rentrer au lycée, et a eu son CAP en un an." Ces jeunes pourraient aider dans les secteurs en tension ? "J’ai des appels tous les jours. D’un transporteur pénalisé, qui paie des amendes parce que ses employés font des heures supplémentaires. C’est son espoir de pouvoir engager des jeunes exilés."
"Si ces jeunes étaient intégrés dans des parcours scolaires, il n’y aurait pas de délinquance. Je suis très proche des lycées pro, ils font un CAP en trois ans pour les jeunes étrangers, avec une première année sur la culture française et l’histoire. L’échéance, ce sont les 18 ans. Ils ont peu de temps pour prouver leur intégration. Donnons-leur la possibilité de le faire."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !