La crainte d’être contaminés par le virus Sars-CoV-2, responsable de la Covid-19, rend la vie de certains Français impossible. Les personnes en immunodépression sont particulièrement exposées au variant, et le vaccin ne les protège pas autant que le reste des Français.
Inquiètes, les associations de défense et soutien de ces malades en appellent à Emmanuel Macron.
"Omicron est considérablement dangereux au niveau de la contagiosité"
Pourtant, Delphine Blanchard, immunodéprimée, a reçu ses quatre doses de vaccin : les trois premières, puis la dose booster. Malgré ça, elle n’est pas protégée totalement contre le virus, ce qui la conduit à ne quasiment plus mettre un pied dehors. "On nous conseille de nous auto-confiner", explique-t-elle. La raison de ce conseil ? "Omicron est considérablement dangereux au niveau de la contagiosité". Or, le taux d’anticorps des personnes souffrant d'immunodépression est "très souvent pas assez haut pour être protégés".
"J’ai mon mari qui fait toutes les courses, toutes les problématiques liées au quotidien."
Immunodépression : "Je prends des risques considérables à me soigner"
De fait, Delphine compose au quotidien avec la peur de mourir, à seulement 44 ans : greffée du rein, elle est obligée de sortir pour ses soins, et donc de prendre des risques. "Je dois me rendre dans un centre de dialyse deux fois par semaine car ma greffe ne fonctionne pas comme elle devrait."
"Je prends des risques considérables à me soigner", souligne la patiente qui réfléchit à la suite : "si vraiment ça continue à flamber comme ça, je me pose la question de faire les dialyses qu’une fois par semaine pour me protéger au maximum".
Covid-19 et immunodépression : un traitement peu accessible
Les personnes souffrant d'immunodépression ont un taux de mortalité face au virus très supérieur : près de 20%. Et si un traitement à base d’anticorps existe, il reste peu accessible. Président de l’association France Rein, Jean-Marc Chassel demande que "tous les praticiens le proposent à ces gens, protègent ces personnes". "C’est une grande nécessité."
Pas moins de 6 associations de patients immunodéprimés et fragiles demandent à Emmanuel Macron de renforcer leur protection. En France, on compte près de 300.000 personnes dans cette situation, devenue invivable avec le virus.
Aurélie
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !