Une femme et ses deux filles sont décédées lundi dans l'incendie de leur habitation à Wingles (Pas-de-Calais), qui a également blessé deux autres enfants de la famille, a indiqué le maire à l'AFP.
Deux garçons, âgés d'environ 11 et 12 ans, sont sortis de la maison avec l'aide d'un voisin, a précisé le maire Sébastien Messent.
Evacués "en urgence relative", selon un officier du centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis), ils ont été hospitalisés à Lens.
La mère âgée de 37 ans, une fille de 9 ans et une autre de 16 ans n'ont pu être sauvées. Le père était déjà parti au travail lors des faits.
Le feu, qui s'est déclaré peu après 4H du matin, a été maîtrisé peu après 8H.
Le procureur de la République de Béthune Etienne Thieffry a confirmé à l'AFP "un incendie qui a occasionné la mort d'une femme et de ses deux enfants".
Une enquête est ouverte du chef de "destruction par incendie ayant entraîné la mort", et confiée au service interdépartemental de la police judiciaire du Pas-de-Calais (SIPJ), a ajouté le procureur, précisant que le parquet s'était déplacé sur place pour les premières constatations.
Le parquet de Béthune n'avait à ce stade aucun élément sur l'origine de l'incendie.
"Ca sera à l'enquête de police de déterminer les causes de l'incendie", a précisé le maire.
Une cinquantaine de sapeurs pompiers ont été déployés, selon le service départemental d'incendie et de secours.
etb-lg-cnp-bj/zl/pta
AFP / Lille (AFP) / © 2025 AFP