Que faut-il attendre de la visite de quatre ministres en Gironde, dont Gérald Darmanin ? Quelles mesures et annonces ce jour, après les incendies de l’été dernier ?
Gironde : des annonces concrètes contre les incendies
"Cette visite est un symbole fort, estime Jean-Luc Gleyze, président PS du département de la Gironde. Nous avions reçu l’été dernier une visite présidentielle, celle de la Première ministre et de Gérald Darmanin à deux reprises. Pour nous, c’est important qu’il y ait des annonces et qu’elles soient très concrètes. Que des enseignements aient été tirés de ces incendies."
Qu’attend-on en Gironde ? "Des annonces concrètes, des moyens aériens, des unités de sécurité civile. Des moyens financiers pour améliorer le parc matériel." Le manque de Canadair avait créé la polémique lors des incendies en Gironde. "Nous savons bien que pour passer de douze à seize Canadair, il faudra attendre plusieurs années. La chaîne de fabrication doit être relancée."
🔴 #Darmanin en #Gironde pour présenter un plan contre les feux de forêt
🗣️Jean-Luc Gleyze : "Au-delà d'un plan global et national, nous attendons des actions concrètes pour le secteur. Nous voulons des moyens aériens, financiers, pour l'unité civile"
📺https://t.co/wa5wpA0PPH pic.twitter.com/s91EykljKE
— Sud Radio (@SudRadio) April 11, 2023
La polémique du manque de Canadair
"Mais il existe aussi des moyens alternatifs, comme les hélicoptères bombardiers d’eau, rappelle Jean-Luc Gleyze, président PS du département de la Gironde. Il y a aussi eu autrefois des avions relativement souples appelés les trackers. Il faut trouver des moyens de transition en attendant que ces avions soient livrés. Mais les moyens aériens sont fondamentaux pour intervenir très vite à feu naissant, dans le premier quart d’hier après le démarrage de l'incendie."
Le ministre de l'Intérieur, accompagné d'autres ministres, devrait se rendre à La Teste-de-Buch. 7000 hectares de forêt y ont été ravagés par le feu l'été dernier. "Au-delà d’une annonce nationale d’un plan de lutte contre les incendies, ce qui nous importe est que, sur le massif des landes de Gascogne, il y aura des moyens spécifiques positionnés. Ce sont ces annonces-là que nous attendons."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"