single.php

Incendies : "La saison s'annonce assez dure"

Les marins-pompiers de Marseille vont expérimenter une nouvelle arme pour lutter contre les feux de forêt : un ballon dirigeable capable de détecter un départ de feu à 10 km à la ronde. C’est une première en France et grâce à ce nouveau système, on devrait de gagner un temps précieux sur les incendies.

Incendies : un été 2021 à haut risque. (© AFP)

Reportage de Lionel Maillet pour Sud Radio

 

"Ça permet d'avoir une vision en haute définition d'une flamme d'une hauteur d'un mètre à 10 kilomètres"

Tout l’intérêt de ce ballon dirigeable, c’est d’avoir une vision d’ensemble à  500 mètres de hauteur dans le ciel marseillais. Avec sa caméra haute définition, il sera capable de repérer le moindre départ de feu, explique le capitaine de frégate François, chef de la division opération des marins-pompiers. "Il a un système dit optronique, c'est le même système qu'utilisent les militaires sur les drones précise-t-il. Ça permet d'avoir une vision en haute définition d'une flamme d'une hauteur d'un mètre à 10 kilomètres, avec un système infrarouge".

"Le ballon sera stationné dans le massif des calanques, l'imagerie sera reliée directement à nos centres opérationnels pour qu'on ait de la réactivité et de l'engagement immédiat de moyens en cas de détection" ajoute-t-il.

 

Incendies : "La saison s'annonce assez dure"

Gonflé à l’hélium, ce ballon blanc de 13 mètres de longueur peut résister à un mistral à 80 km/h. Il donne aussi la position exacte de l’incendie. Un renfort de taille pour un été à risques, assure le contre-amiral Patrick Augier : "la saison s'annonce assez dure, parce que les niveaux de réserves dans les nappes phréatiques sont plus bas que l'année dernière souligne-t-il. On a un niveau de réserve en eau pour la nature comparable à celui d'août normalement, donc on part avec un mois d'avance sur la sécheresse annoncée..."

D’où l’utilité de ce nouvel outil qu’est ce ballon dirigeable en phase d’expérimentation, qui sera notamment testé le 14 juillet. "Dans le cadre de la lutte contre les feux, ce qui compte c'est la rapidité de l'intervention rappelle le contre-amiral Patrick Augier. Le ballon nous permettra de détecter les départs naissants de feux et donc d'aller très vite dessus. En même temps, il y a un système de repérage automatique des coordonnées de l'endroit d'où part le feu. C'est une expérience qui sera menée pendant 3 semaines cet été".

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

 

L'info en continu
12H
11H
09H
08H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/