Reportage Sud Radio d'Yves Pulici
"Deux mois non payés dans l'année", résume Insaff El Hassini, juriste et porte-parole du Mouvement 3 novembre. "C'est économiquement bête, les femmes n'acceptent pas d'être rémunérées en dessous de ce qu'elles valent sur le marché de l'emploi". Ce sexisme, selon elle, s'ancre dans les mentalités de l'entreprise:
"Quand Mélanie quitte son emploi à 18h pour aller chercher son enfant, on va dire qu'elle n'est plus engagée depuis qu'elle a un enfant. Quand Philippe va quitter son emploi à 18h parce qu'il doit aller chercher son enfant, on va saluer son esprit de famille, on va dire que c'est un type bien, un type sur qui on peut compter, et ça va jouer comme un atout pour lui".
Pour réduire ces inégalités salariales, le mouvement 3 novembre propose de rallonger le congé de paternité au niveau du congé maternité, mais aussi de revaloriser les emplois qui comptent une majorité de femmes comme les sages-femmes ("83% environ de femmes"), les infirmières, ou le corps enseignant.
"Appliquer le principe de conditionnalité. Obligation de respecter l'égalité salariale dans l'entreprise pour pouvoir bénéficier de prêts garantis par l'Etat, de subventions ou participer à des concours de marches publics..." - Insaff El Hassin, porte-parole de la newsletter féministe "les glorieuses"