single.php

Face à l’inflation, plus d’un Français sur quatre prêt à se passer d’assurance auto ou habitation

Par Christine Bouillot

D'après une étude de la plateforme Poll & Roll pour Leocare, première néo-assurance multliservices, plus d'un Français sur quatre (28%) se dit prêt à mettre de côté son assurance habitation, voire son assurance auto.

voiture assurance

Une tendance inquiétante pour la sécurité routière. Cette étude montre que l’inflation peut avoir un effet repoussoir dans le choix de s’assurer ou non. 28 % des Français se disent prêts à renoncer à s’assurer pour faire des économies. Il faut dire que les assurances coûtent de plus en plus cher. Selon l'étude, 41% des Français déboursent désormais plus de 40 euros par mois pour leur assurance habitation (+4 % par rapport à 2022) et cela monte même à 75 % pour l’assurance auto (+14% en l'espace d'un an).
« Quand on cumule assurance auto et habitation, on voit que certains foyers vont dépasser près de 2000 euros pour couvrir leur maison et leur voiture. Faire une croix sur son assurance auto, ce n’est absolument pas conseillé, mais on comprend les difficultés » déplore Christophe Dandois, président et co-fondateur de Leocare.

Un phénomène qui ne touche pas que les foyers les plus modeste. Les CSP+ sont également prêts à renoncer à leur assurance.

« La voiture électrique par exemple, à chaque fois que vous avez un accident avec, c’est très coûteux. Face à cela, vous avez un espèce de refus ou en tout cas une surprise », souligne Christophe Dandois.

La conduite sans assurance est considérée comme un délit. Elle peut être punie d'une amende de 3.750 euros, assortie de peines complémentaires allant même jusqu'à l'annulation du permis, avec interdiction de repasser l'examen.

En cinq ans, le nombre de conducteurs non-assurés et impliqués dans des accidents de la route a bondit de 44 %.

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/