Êtes-vous fier d’être français ? C’est la question que l’institut de sondage Ifop a posée à plusieurs de nos compatriotes dans le cadre d’une enquête exclusive pour Sud Radio. Les résultats de cette enquête montrent ainsi que 77% des Français interrogés se disent fiers d’être français (dont 37 % de "très fiers"). Le sentiment national vient par ailleurs en première position (58%) lorsqu’on demande aux Français comment ils se définissent, devant l’identité européenne (28%), régionale (7%), communale (5%) ou religieuse (3%). Si le sentiment de fierté nationale est donc bien prégnant dans notre société, une écrasante majorité de Français (80%) assurent que la France est composée de "plusieurs cultures qui coexistent".
L’identité française au cœur de la présidentielle ?
Toujours selon cette enquête, Marine Le Pen est la candidate à la présidentielle qui incarne le mieux l’identité française pour les Français (26%), devant Emmanuel Macron (18%), Jean-Luc Mélenchon (15%), François Fillon (14%) et Benoît Hamon (10%).
Par ailleurs, si jamais le futur Président élu revendiquait les "racines chrétiennes de la France", seuls 19% des Français éprouveraient de la "fierté". En revanche, 27% se déclareraient "indifférents" et 23% feraient part de leur "incompréhension".
Quand les Français plébiscitent une entrée dans l’UE de… la Suisse
Par ailleurs, 82% des Français se disent favorables à l’intégration dans l’Union européenne de la Suisse, pays qui n’a pourtant pas émis récemment émis le désir d’aller dans ce sens. Une entrée de la Russie emporte 21% d’avis favorables, contre 20% pour l’Albanie, 14% pour le Maroc et 12% pour la Turquie…
Retrouvez tout au long de la matinée du jeudi 23 mars 2017 des débats et reportages sur ce thème sur les ondes de Sud Radio.