S'étendant sur une bande de six kilomètres, la plage des Cabanes se situe à Fleury d’Aude, à l’embouchure de l’Aude. Au lendemain des inondations, ce sont des centaines de tonnes de déchets en tous genres qu’il faut ôter de la plage. C’est pourquoi Anne-Marie Beaudouvi a lancé un appel afin de la nettoyer au plus vite. "Nous avons demandé à toutes les bonnes volontés, à tous les amoureux de la nature qui veulent participer, de ramasser tout ce qui est plastique, fer, verre et objets encombrants, explique l’adjointe au maire de Fleury d’Aude. Nous avons aussi mis en place un ramassage du bois pouvant être consommé dans les cheminées. Ce bois n’est pas resté longtemps dans l’eau salée. Ceux qui veulent en ramasser peuvent venir en chercher avec des remorques".
Une solidarité exceptionnelle
Son appel à la solidarité a été largement entendu : près de 300 personnes devraient se présenter pour contribuer à nettoyer la plage au plus vite. L’appel a été entendu. "C’est un élan de solidarité exceptionnel ! Demain, des rugbymen du Racing de Narbonne vont également venir enlever les plus gros morceaux de bois. Ensuite, il faut compter un mois de nettoyage de la plage avec des engins."
Mais au-delà des inondations, Anne-Marie Beaudouvi appelle également au civisme et au respect de la nature : "Malheureusement, les gens prennent les rivières pour des poubelles et on trouve n’importe quoi sur la plage. Pour éviter une catastrophe écologique, nous sommes obligés d’enlever rapidement tout ce qui est plastique ou autre, pour que cela ne reparte dans la mer".
Pour venir aider à nettoyer la plage des Cabanes, vous pouvez encore appeler la mairie de Fleury ou vous présenter sur place.
Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus.