Reportage à Marseille de Lionel Maillet pour Sud Radio
Inondations à Marseille : "J'ai vu le feu, mais je n'ai jamais vu autant d'eau en aussi peu de temps..."
À coups de pelle, Florent nettoie la boue qui a envahi tout le chemin du Vallon de la Barasse. "Comme l'eau s'est retirée, on a pas mal de boue et de détritus de toutes sortes explique-t-il. On nous a aidés ce matin avec des tractopelles, mais ils ont dû être appelés ailleurs. On finit comme on peut, avec nos moyens !"
Dans ce quartier pavillonnaire à l’Est de Marseille, l’eau est montée jusqu’à 1m20 : "quand vous vous réveillez le matin avec une rivière devant chez vous, c'est incroyable ! Une rivière de gadoue, avec des branches, je n'avais jamais vu ça ! confie Daniel. J'ai vu le feu, mais je n'ai jamais vu autant d'eau en aussi peu de temps..." Une riveraine raconte : "quand je suis arrivée, l'eau était à 80 cm de haut dans la rue, les voitures avaient de l'eau jusqu'aux trois-quarts de portières... Quand il pleut maintenant, j'ai peur, parce qu'on ne sait jamais comment ça va se finir !"
"J'ai passé la journée à vider ma voiture et celle de ma femme, qui étaient remplies d'eau"
2 mois de pluie en quelques heures mais heureusement, que des dégâts matériels. "Ça a envahi les jardins, le garage et la piscine complètement. J'ai passé la journée à vider ma voiture et celle de ma femme, qui étaient remplies d'eau. Est-ce qu'elles vont fonctionner comme il faut ?"
La nuit a été beaucoup plus calme mais avec des patrouilles, pour éviter les pillages des quelques maisons laissées vides par les sinistrés.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !