Alors que seront révélés ce mardi les résultats de Parcoursup, validant ainsi - ou pas - les choix d'orientations de centaines de milliers de lycéens, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a assuré que "plus de la moitié" des élèves auront une réponse positive dès ce soir. Quid des autres ? Afin d'aider ces derniers dans leurs démarches à venir, la plateforme Inspire - avec laquelle collaborent 15 000 étudiants - répond à toutes les questions que pourraient se poser les plus inquiets.
"Les étudiants de la plateforme Inspire sont très heureux de pouvoir aider les lycéens"
Son co-fondateur, Boris Walbaum, était notre invité ce mardi dans le Grand Journal de 18h. Il nous en explique le fonctionnement. "Le principe, c'est que c'est un parcours d'accompagnement en ligne qui permet aux lycéens de trouver à la fois les pistes d'études les plus appropriées - compte tenu de leur dossier et de ce qu'ils veulent faire - et d'être mis en contact avec des étudiants qui sont déjà engagés dans ces filiales d'études qui les intéressent", indique-t-il ainsi. "Les étudiants sont déjà mobilisés depuis quelques mois et ils sont très heureux, maintenant qu'ils ont fini leurs examens, de pouvoir aider à nouveau les lycéens", ajoute-t-il, rappelant au passage que ces étudiants "anges gardiens" avaient déjà donné un coup de main dès le début de la procédure Parcours Sup, à l'énoncé des vœux.
"Les étudiants ne sont pas formés parce qu'ils ne conseillent pas. On a un algorithme qui est là pour donner aux lycéens les formations correspondant le mieux à leur profil", précise-t-il par ailleurs.
>> Retrouvez l'intégralité de l'interview, disponible en podcast