single.php

Intempéries dans le Sud-Ouest : la vigilance rouge levée

Le point sur les intempéries avec Louis Labadot, maire de Mauléon (Pays Basque), et Arnaud Diaz, maire de L’Hospitalet-près-l’Andorre (Ariège).

La vigilance rouge a été levée au Pays Basque. Si des routes ont été coupées, les intempéries n’auront pas provoqué de dégâts majeurs.

"Les affluents sont restés sages"

On craignait une crue majeure du Gave d’Oloron du fait de la configuration géographique. Cela n'aura pas été le cas. Sur Mauléon, "Les affluents sont restés sages, explique Louis Labadot, maire de Mauléon, au Pays Basque. Le Saison était hors cote d’alerte. "A-t-on a un peu paniqué pour rien en passant de vigilance orange à rouge ? "Nous concernant, oui, confie le maire. Tout s’améliore, nous espérons que nous n'aurons pas un autre épisode dans un avenir très proche."

N'est-on pas un peu habitué à cela chaque année ? "Absolument. La préfecture a eu une inquiétude au sujet de l’Ehpad, mais avant qu’il soit inondé, il y a de la marge." Il n'y aura donc eu ni évacuation ni coupure d’électricité. "Juste quelques éboulements du fait de la pente au niveau du château fort du fait des écoulements, des eaux de ruissellement."

"Un petit village traversé par un itinéraire européen"

"Il n'a pas neigé plus que d’habitude, c’est un temps de saison, estime pour sa part Arnaud Diaz, maire de L’Hospitalet-près-l’Andorre (Ariège). Dimanche, nous avons eu 50 cm de neige. Toute la circulation était bloquée parce que des automobilistes ont un comportement dangereux. Ils viennent en montagne sans équipement, ou sans les mettre au bon moment. La neige suivie de la pluie, c’est dangereux."

"Je suis maire depuis 2008, je pourrais faire tous les ans des interviews comme celle-ci, estime l'édile. Nous aurions des raisons pour que la gendarmerie rouvre ses portes. C’est un petit village, mais traversé par un itinéraire européen, qui va vers l’Espagne, et surtout en Andorre. Si nous n'avons pas des gendarmes de façon régulière, cela ne marche pas. Il y a des panneaux. Une loi est passée, mais il n'y a rien pour la faire appliquer."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
23H
22H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/