La mesure d'interdiction de consommer à bord des trains a été assouplie. Finalement, le décret d’application n’interdit que la vente à bord.
"Les cheminots touchés comme la population française"
"C’est grotesque. Encore une fois, on voit que cela patauge. Les directives se succèdent et ce n’est pas très clair, juge Xavier Brégail, conducteur de train, militant et élu SUD-Rail. Empêcher de boire et de manger durant des heures sur un trajet, c’était quelque chose qui ne passait pas. Ce n’est pas plus mal d’en revenir à un peu de bon sens."
Les gens respectent-ils les règles dans les trains ? "Bien sûr, il y a un sens citoyen dans ce pays que certains veulent nier. La grande majorité respecte les règles. Il y a sûrement des cas à la marge, qui mangent des chips tout au long du trajet. On ne fait pas des règles pour ces usagers-là." Y a-t-il beaucoup de cas positifs et cas contacts au sein des personnels ? "Les cheminots sont touchés comme la population française. Nous allons voir ce que donnent les nouvelles mesures sur les cas contacts. Mais il va y avoir des conséquences sur le nombre de trains qui vont circuler dès aujourd’hui."
"Les filtres de TGV ne renouvellent pas assez l’air"
Faut-il faire la police à bord des trains ? "Moi, je suis conducteur de train. Nos collègues contrôleurs doivent faire leur travail, informer les passagers et contrôler les billets. On nous a demandé de contrôler les pass sanitaires. Ce n’est pas à nous, cheminots, de faire la police dans les trains et sur les quais. Et encore moins pour faire appliquer cette mesure grotesque."
"En revanche, on aurait pu mettre en place des mesures sanitaires, souligne Xavier Brégail, conducteur de train, militant et élu SUD-Rail. Mettre des capteurs de CO2 dans les trains, changer les filtres. Cela fait des mois que SUD-Rail explique que les filtres de TGV ne renouvellent pas assez l’air. Certains pays les ont changés, pas la SNCF. C’est quand même dommage."
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