single.php

Interdire les abayas à l'école, est-ce possible ?

Par Jean Baptiste Giraud

La décision annoncée par le nouveau ministre de l'Éducation est-elle applicable ? Va-t-elle créer des tensions dans les écoles ?

Une femme portant une abaya
Une femme portant une abaya

Des questions se posent tant sur l’application que la légalité de la décision de Gabriel Attal d’interdire le port des abayas à l’école.

Abaya : pas un vêtement religieux, pour le CFCM

Pour le Conseil Français du Culte Musulman, l’abaya n’est pas un signe religieux. "Le CFCM va plus loin que cela, précise Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie au collège en Seine-Saint-Denis, directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès. Pour lui, il n’y a pas de vêtement religieux. Ce qui sous-entend que le voile n’est pas religieux pour les théologiens du CFCM."

"Mais cela ne regarde pas l’État. Ce n’est pas aux religieux de nous dire ce qui manifeste une religiosité au sein de l’école. La loi de 2004 dit que ce n’est pas le signe qui fait la chose, mais la manifestation. En réalité, il faut voir si, au travers le port d’un vêtement, quel qu’il soit, il y a une manifestation religieuse."

 

 

Une dizaine d'établissements à problème

Comment gérer cela dans les établissements scolaires ? "La circulaire de 2004 dit que tout signe amenant à se faire immédiatement reconnaître pour son appartenance religieuse est proscrit, explique Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie au collège en Seine-Saint-Denis, directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès. Il va falloir former les chefs d’établissements, mais il faut se baser sur les textes."

Est-ce tendu sur le terrain, et que disent les enseignants face à cela ? "Selon un sondage IFOP, 80% sont favorables à l’interdiction des signes religieux, et particulièrement des abayas. La situation n’est pas tendue partout. Il y a quelques dizaines d’établissements où les abayas se comptent par dizaines. Là, des habitudes se sont installées depuis 18 mois, cela pourra créer des tensions. Tout est fait pour qu’il y en ait le moins possible."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/