Le professeur Israël Nisand, gynécologue-obstétricien à l’Hopital Américain et auteur de Parler Sexe, comment informer nos ados (Editions Grasset), revient dans “Sud Radio vous explique” sur la situation de l'IVG en France. Il était l'invité de Patrick Roger le 29 février dans “Sud Radio vous explique”.
L'IVG n'est pas menacé en France
Le professeur Israël Nisand le confirme, le nombre d'IVG en France est "hélas en hausse", et ce depuis trois années. "Il n'y a pas vraiment d'explications, si la disponibilité de la contraception est grande, l'IVG est un droit, comme il y a plus de femmes il y a plus d'IVG."
Le professeur Israël Nisand estime que le droit à l'IVG en France n'est pas en danger, et que rares sont les professionnels de santé qui refusent de le pratiquer. "Depuis 45 ans que je dirige des services je n'ai pas vu de jeunes internes faire valoir leur clause de conscience. Il y a énormément de professionnels qui n'ont rien contre l'IVG et qui la pratiquent."
Une prévention à mener auprès des jeunes
La France a en revanche beaucoup à faire en matière de prévention de l'avortement. "On n'a pas relâché la prévention, on l'a pas mise en œuvre", regrette-t-il, fustigeant "des lois qui restent pour décorer les étagères des ministères."
Le professeur Israël Nisand affirme qu'"il n'y a pas d'information systémique des jeunes en amont de leur vie sexuelle." Or, "quand on regarde le nombre d'IVG chez les mineurs", l'enjeu semble important. Il faut une "information dans les écoles des jeunes avant de commencer leur sexualité."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !