single.php

J-1 avant la réouverture des terrasses : "un art de vivre populaire qui nous appartient à tous"

J-1 avant la réouverture des terrasses : malgré les intempéries, les restaurants devront rester à l’air libre. Alain Fontaine, gérant du restaurant Le Mesturet (Paris 2e), président de l’association française des maîtres restaurateurs, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 18 mai. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

"50% des restaurants ont des terrasses"

Les bâches anti pluie empêchent le renouvellement de l’air naturel : en terrasse, pluie ou pas, il faudra donc utiliser des parasols. Comment rouvrir en terrasse alors que les prévisions météo ne sont pas bonnes ? "Ce n’est pas terrible, mais tous ceux qui peuvent ouvrir vont le faire, estime Alain Fontaine, gérant du restaurant Le Mesturet (Paris 2e). Je rappelle un chiffre : en France, 50% des restaurants ont des terrasses, et sur ces 50%, certains n’ont pas le nombre de tables suffisant pour ouvrir leur terrasse et que ce soit rentable."

"Bien sûr, Bruno Le Maire a fait un effort énorme en disant que les terrasses de moins de dix tables pourront juste les séparer avec un plexiglas, du feuillage ou un paravent, et la jauge de 50% ne sera pas obligatoire, détaille le président de l’association française des maîtres restaurateurs. Pour celles de plus de dix tables, il faut des parasols. Sur la charte de l’année dernière, c’était le cas sur Paris : nous n’avions pas le droit de mettre des barnums, de couvrir les terrasses. Si vous les couvrez, vous recréez un intérieur dehors."

"On va rouvrir en trois à quatre mois"

"Chez moi, deux dais descendent de chaque côté. Les stores sont autorisés, explique le gérant du restaurant Le Mesture. Pour autant, on a vu fleurir des bâches un peu partout. L’annonce est une chose, ce qui se passera en est une autre. L’envie d’ouvrir est telle que certains vont outrepasser cela. Est-ce qu’ils seront verbalisés sur un tel sujet ? Il faut espérer que non. On a déjà été assez sanctionnés depuis maintenant un peu plus d’un an."

Est-il en train de se préparer pour demain ? "Oui, nous serons ouverts le midi en restauration. Le soir, nous allons faire des tapas et des charcuteries, avec un petit orchestre. L’idée est de donner un esprit de fête. Bien sûr, ce n’est pas la libération de Paris, mais c’est un art de vivre populaire qui nous appartient à tous. Mais cela va revivre un petit peu, ne sautons pas comme un cabri : il n’y aura peut-être que 30% des terrasses. Il faudra attendre le 9 juin, puis le 30 juin. Certains seront surpris de ne voir leurs restaurant préféré qu’au 1er septembre. On a été fermés en 24 heures, on va rouvrir en trois à quatre mois. Le quoi qu’il en coûte, il sera en septembre prochain."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici ! 

L'info en continu
23H
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/