Reportage pour Sud Radio de Clément Bargain
"Ça aurait été sympa qu'on soit installés, même avec une distance"
Ce n'est pas l'envie de s'installer en terrasse qui manque à Natercia et pourtant, devant cette brasserie, il n'y a ni tables ni chaises. Il faut donc emporter sa consommation : "un café allongé que je vais boire au bord de la Seine... explique-t-elle à Clément Bargain de Sud Radio. Ça aurait été sympa qu'on soit installés, même avec une distance", estime-t-elle.
"Ça ferait plaisir de prendre un verre en terrasse avec les copains, confirme Héloïse, un verre de bière à la main. Mais on trouve d'autres solutions, on se pose sur un banc, en bord de quais, sur des places". Des espaces pris d'assaut par les riverains.
"Je ne comprends pas pourquoi les terrasses ne sont pas rouvertes alors que les gens s'entassent sur les quais"
Olivier, propriétaire d'une brasserie, fait de la vente à emporter. Mais en voyant cette foule dans les rues, il reste amer : "je ne comprends pas pourquoi les terrasses ne sont pas rouvertes alors que les gens s'entassent sur les quais de Seine, les distances ne sont pas respectées, constate-t-il. Je vais faire 6 ou 7 fois moins de chiffre que d'habitude", déplore-t-il.
Pour beaucoup, toutes ces restrictions sont de plus en plus difficiles à accepter. Laurent est obligé de manger sa glace sur un bout de trottoir : "ce principe de précaution poussé à un paroxysme me paraît délirant, confie-t-il, ça n'a qu'assez duré !". Il espère que les terrasses rouvriront dès le 2 juin prochain.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !