"Une mission qui s’intéresse à tous les usages du cannabis"
Pourquoi vouloir autoriser le cannabis récréatif en France ? "Je suis rapporteur de la mission générale d’informations qui s’intéresse à tous les usages du cannabis, explique Jean-Baptiste Moreau, député LREM de la Creuse et porte-parole d'En Marche. Dans un premier temps, on s’est intéressé à l’usage thérapeutique. L’expérimentation commence le mois prochain pour 3.000 patients, qui vont enfin pouvoir être soulagés d’un certain nombre de douleurs."
"Nous avons ensuite étudié la partie cannabis bien-être, qui permet une relaxation musculaire, qui n’est pas une drogue. Cela a été reconnu par l’OMS. Nous sommes l’un des derniers pays européens à ne pas autoriser sa transformation et son extraction. C’est en train de bouger pour autoriser cela. La troisième partie était le récréatif : nous avons mené plus de cinquante auditions durant deux mois sur le cannabis récréatif. Je n’avais pas d’avis préconçu avant de commencer cette mission. Nous avons auditionné des docteurs, des professeurs, regardé les expériences étrangères. De nombreux pays et de nombreux états aux États-Unis, ont déjà légalisé le cannabis."
[#SudRadio #GrandMatinSudRadio] Jean-Baptiste Moreau
(@moreaujb23), député LREM de la Creuse.🗣️"Légaliser le #cannabis ? Nos enfants sont exposés à des substances dangereuses. Vu le trafic, on n'attrapera pas tout le monde. On ne peut pas rester dans la situation actuelle !" pic.twitter.com/wym7KGueeG
— Sud Radio (@SudRadio) March 2, 2021
"Un échec en termes de santé et de sécurité publique"
"De fait, aujourd’hui, nous sommes dans une situation hypocrite et lâche, estime le rapporteur. Nous avons un million de Français qui déclarent fumer quotidiennement du cannabis. Nos enfants sont exposés à des substances dangereuses. L’autorisation ne veut pas dire la loi de la jungle, cela resterait interdit aux mineurs : sur des cerveaux en formation, le cannabis a des effets catastrophiques. La réalité est que nos enfants consomment n’importe quoi n’importe comment. Vous pouvez mettre toutes les forces de l’ordre que vous voudrez ; vu l’importance du trafic, vous ne serez jamais efficace. Il faut faire de la prévention envers les mineurs."
Est-il désormais convaincu qu'il faut légaliser le cannabis ? "Je suis convaincu que l'on ne peut pas rester dans la situation actuelle. C’est intenable. On a créé une économie parallèle dans un certain nombre de quartiers, qui a créé un ordre public parallèle avec des bandes dont on voit les effets. On a des gros caïds que l'on attrape jamais. Ils mettent la main sur des quartiers, imposent leur ordre, terrifient les habitants, et eux gagnent de l’argent. Il faut sortir de cette hypocrisie, de cette politique de l’autruche qui ne mène nulle part. C'est un échec à la fois en termes de santé publique et de sécurité publique."
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !