single.php

Jean-Daniel Lelièvre : "il nous semble que les tests sérologiques Covid-19 sont efficaces"

Les tests sérologiques visent à dépister des anticorps contre un pathogène. Cependant, dans le cas du Covid-19, il n’est pas clair combien de temps durera l’immunité.

Aujourd’hui on ignore toujours si les tests sérologiques Covid-19 permettront de savoir si on a acquis une immunité durable contre ce virus. © AFP

Pour en parler, le professeur Jean-Daniel Lelièvre, chef du service d'immunologie et de maladies infectieuses de l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), était l'invité de Patrick Roger le 28 avril 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

"Ces tests nous permettront de dire : vous avez été en contact avec le virus"

"Le principal intérêt d’un test sérologique est de savoir si vous avez été en contact avec un pathogène. On a tous en tête l’exemple du test de VIH par exemple. Ensuite, éventuellement, il permet de savoir si vous êtes protégé contre un pathogène. Vous le savez, pour le VIH ça marche moins bien. Mais si vous avez été vacciné contre l’hépatite B, vous avez les anticorps pour l’hépatite B, vous êtes protégé. Enfin, ces tests permettent de savoir si vous êtes en train de développer la maladie, à un stade très précoce, même si on n’est pas sûrs de leur capacité à remplacer les tests RT-PCR.

En l’occurrence on dépiste des anticorps un petit peu particuliers. S’agissant du Covid-19, ces tests nous permettront de dire : vous avez été en contact avec le virus. Maintenant on souhaite évaluer ce qu’on appelle la spécificité de ces tests, c’est-à-dire s’ils dépistent bien et si ça ne dépiste pas autre chose. Aujourd’hui il nous semble que ces tests sont efficaces", a expliqué Jean-Daniel Lelièvre.

"Ce n’est pas le test le plus intéressant"

Selon Jean-Daniel Lelièvre, ces tests sont faciles à produire et peu chers. "Ces tests sont développés par des grands laboratoires, qui peuvent en fabriquer à une très grande échelle, à des millions d’exemplaires. Il y a des firmes aux États-Unis et en Allemagne qui en fabriquent. Il faut savoir que c’est beaucoup moins compliqué à fabriquer que des tests RT-PCR, c’est des choses qu’on fait en routine. On fabrique des tests sérologiques pour beaucoup d’autres maladies infectieuses."

Toutefois, ces tests ne sont pas la pilule miracle. "Alors qu’on réfléchit à une sortie du confinement, on a besoin d’identifier les gens qui sont encore porteurs du virus et qui vont pouvoir le transmettre. Donc, c’est un test intéressant dans la panoplie des tests que l’on a, mais ce n’est pas le plus intéressant en période de déconfinement.
Il sera intéressant de connaître la durée de cette immunité. Sera-t-elle d’un an, de deux ans ou plus ? Si on est protégé pendant un à deux ans et que ça revient dans deux ans, on aura à nouveau ce qu’on est en train de connaître aujourd’hui", a fait savoir Jean-Daniel Lelièvre.

 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/