Majorité macroniste sous pression après le premier tour des législatives, Jean-Luc Mélenchon, abstention record des jeunes : Sarah El Haïry a répondu aux questions de Patrick Roger.
"Monsieur Mélenchon n'a qu'une seule volonté : se venger, il a ce goût revanchard"
Après le premier tour des législatives, la majorité présidentielle est-elle véritablement en danger ? "L'élection législative donne les moyens pour les 5 années à venir d'être utile ou pas rappelle Sarah El Haïry. Soit 5 ans utiles pour la France, soit 5 ans de bazar, de crise institutionnelle et d'instabilité totale : ça se joue dimanche prochain". La candidate Ensemble! lance un appel à "tous ceux qui n'avaient pas de candidat de leur cœur, que notre projet n'a pas embarqué". "Aux socio-démocrates, aux libéraux, aux républicains : mobilisez-vous dimanche prochain, c'est dimanche que ça se joue pour les 5 prochaines années !"
Le gouvernement a-t-il suffisamment fait campagne dans les 15 derniers jours ? "Une élection législative est d'abord une campagne nationale reconnaît Sarah El Haïry. Le président républicain a été réélu et jamais nous n'avons eu une réélection sans cohabitation. Mais Monsieur Mélenchon, qui porte le bruit battant médiatique, au lieu de faire campagne contre l'extrême droite au second tour, a commencé à faire campagne aux législatives. Il n'a qu'une seule volonté : se venger, il a ce goût revanchard. Pendant que nous combattions l'extrême droite pour l'élection présidentielle, il a fait du tripatouillage" dénonce l'ancienne Secrétaire d'État.
Sarah El Haïry : "La Nupes n'est pas la gauche, ce n'est rien d'autre que l'extrême gauche !"
Face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron n'a pas bénéficié du soutien de Jean-Luc Mélenchon souligne Sarah El Haïry. "Il a dit à nouveau 'pas de vote à l'extrême droite' et n'a jamais appelé de manière explicite à voter pour Emmanuel Macron. Monsieur Mélenchon a appelé au 3ème tour alors qu'institutionnellement ça n'existe pas ! fustige-t-elle. Il a appelé au 4ème tour si ce 3ème tour ne fonctionnait pas. Est-ce que c'est ce désordre qu'on veut pour notre pays ?" interroge-t-elle. Pour elle, "la Nupes n'est pas la gauche. Ça aussi c'est un mensonge ! Ce n'est rien d'autre que l'extrême gauche. 320 milliards non financés, c'est 1 milliard par jour ! Il veut endetter nos enfants et vivre à crédit. Non !"
[#SudRadio]🗣@sarahelhairy : "La #NUPES ce n'est la gauche, ça aussi c'est un mensonge ! La NUPES ce n'est rien d'autre que l’extrême gauche !" #legislatives2022
📺https://t.co/YQD4OrJBsI pic.twitter.com/3GVrHxXoYY
— Sud Radio (@SudRadio) June 14, 2022
Lors des duels Nupes-RN au second tour des législatives, certains de la majorité présidentielle appellent pourtant à voter Nupes au cas par cas. "Le cœur du cœur de notre projet, de mes combats, c'est la République précise Sarah El Haïry. Ce n'est pas le communautarisme. Sur ces éléments, dans les Nupes, il y a à boire et à manger ! Je dis : aucune voix ne doit aller à l'extrême droite. Dans la Nupes, ce n'est pas loin d'être pareil. Mais à l'intérieur de cette alliage qui ressemble à un pudding anglais, quelques personnalités se sont égarées. Aux gens qui sont dans des circonscriptions avec des candidats Ensemble!, ne vous laissez pas avoir !"
Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"