L'archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline a été élu mercredi à la tête de la Conférence des évêques de France, devenant le nouveau visage d'une Église confrontée à de nombreux défis, entre lutte contre les violences sexuelles et déchristianisation de la société.
Élu pour une durée de trois ans, Mgr Aveline, cardinal à la ligne proche du pape François et figure emblématique de la cité phocéenne, faisait figure de favori.
Il a d'ailleurs été élu au premier tour par les évêques réunis à Lourdes en assemblée plénière, a précisé la CEF, ce qui signifie qu'il a très vite réuni sur son nom la majorité nécessaire des deux tiers des voix.
Cet homme décrit comme "très apprécié" au sein de l’Église succèdera à partir du 1er juillet à Éric de Moulins-Beaufort qui arrive au terme de ses deux mandats.
L'archevêque de Marseille prendra alors un poste exposé et délicat: visage de l’Église de France et interlocuteur des pouvoirs publics, le président de la CEF n'a pas autorité sur les autres évêques qui dépendent directement du Vatican.
L'un de ses dossiers principaux restera la question des violences sexuelles dans l’Église, sujet toujours d'actualité comme l'ont rappelé les deux jours de colloque organisés lundi et mardi à Lourdes, émaillés d'interventions de victimes de Notre-Dame de Bétharram.
"La question de l'enseignement catholique va nous occuper", estime ainsi un évêque.
Éric de Moulins-Beaufort, qui a mené une action volontariste contre les violences sexuelles, a assuré mardi n'avoir "pas d'inquiétude" sur la détermination de l’Église à continuer sur la même voie.
L'assemblée plénière de la CEF doit d'ailleurs présenter vendredi une instance de réparation pour les victimes majeures. Deux instances existent déjà pour les victimes mineures.
- Laïcité -
Le prochain président de la CEF devra aussi piloter une Église qui est l'objet d'un regain d'intérêt, notamment chez les jeunes, avec une hausse des baptisés perceptible ces dernières années, d'autant plus remarquée que l’Église est en perte de vitesse structurelle.
"On est à un moment de croisement des courbes, avec un effacement du catholicisme sociologique et une montée du catholicisme d'adhésion", affirme un évêque.

L'archevêque de Marseille, Mgr Jean-Marc Aveline (G), salue le pape François lors d'une messe au stade Vélodrome à Marseille, le 23 septembre 2023
NICOLAS TUCAT - AFP/Archives
À charge pour le nouveau patron de la CEF de faire prospérer ce frémissement, l'engouement initial se heurtant souvent à un manque d'accompagnement des nouveaux venus.
La crise des L'archevêque de Marseille vocations comme la question de l'organisation des diocèses restent aussi des questions à résoudre.
Prenant ses fonctions en cette année marquant les 120 ans de la loi de 1905 sur la laïcité, l'archevêque de Marseille devra aussi porter la voix de l’Église dans les débats de société comme la fin de vie, et dans la période politique cruciale de l'élection présidentielle de 2027.
Or Jean-Marc Aveline, qui a été fait cardinal par le pape dont il partage la ligne sur la question des migrants, a un agenda déjà chargé: outre son diocèse, important et éloigné de Paris, il est aussi membre de deux dicastères (l'équivalent d’un ministère pour le Saint-Siège), ce qui l'appelle très régulièrement à Rome.
Il s'est même progressivement fait une place au Vatican, au point de rejoindre les listes – très aléatoires – de "papabile".
Cette configuration pourrait donner une importance accrue à ses deux vice-présidents, qui seront élus jeudi matin.
Une conférence de presse de la présidence élue est prévue jeudi à 14H00.
Par ailleurs mercredi matin, Christophe Le Sourt a été nommé secrétaire général de la CEF, en remplacement d'Hugues de Woillemont, nommé directeur général de L’Œuvre de l’Orient. Il était jusqu'ici délégué aux relations avec le judaïsme au sein de la CEF.
Parmi tous les postes soumis au vote se trouvent ceux du Conseil pour l’enseignement catholique, fonctions très exposées alors que les révélations se succèdent sur Notre-Dame de Bétharram et d'autres établissement catholiques.
Par Claire GALLEN / Lourdes (AFP) / © 2025 AFP