single.php

Jean-Marc Chesnay : "La grosse force des Libanais, c'est leur entraide"

Par La Rédaction

Jean-Marc Chesnay, pompier au centre de Pin-l'Hermitage (Drôme), chargé de mission de l'association Aide action internationale Pompiers, déployé à Beyrouth, était l'invité de Jean-Marie Bordry mercredi 12 août dans l’émission "Les vraies voix de l'été" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à partir de 17h.

De nombreux pompiers étrangers sont venus en aide aux secours Libanais, après l'explosion survenue sur le port, il y a une semaine. Jean-Marc Chesnay, sur place, rapporte son action au micro de Jean-Marie Bordry. ANWAR AMRO / AFP

Jean-Marc Chesnay s'est engagé dans le groupe de pompiers français parti prêter main forte aux secours libanais, huit jours après l'explosion survenue sur le port de Beyrouth, coûtant la vie à 170 personnes, selon un dernier bilan. Un groupe qui réunit Aide Actions Internationales Pompiers et Pompiers Missions humanitaires, engagé depuis samedi dernier sur le terrain.

Plus aucune chance de retrouver des survivants

Sur le terrain, "toutes les victimes n'ont pas encore été retrouvées", confie le pompier de la Drôme parti porter main forte sur les lieux du drame. "C'est compliqué de savoir réellement le nombre de victimes qui pouvait y avoir sur le site au moment de l'explosion", reconnait-il. Pour le moment, les pompiers français sont aux côtés de leurs homologues Libanais "pour les aider à retrouver qui de leurs pompiers sont toujours manquants".

Sur le point zéro du drame, où se situe l'équipe de bénévoles, "il n'y aura plus de survivant", se résigne le Jean-Marc Chesnay. "Nous travaillons à retrouver quelques choses de leurs collègues disparus", explique-t-il. "La difficulté est de savoir réellement les victimes qui sont allées dans les hôpitaux", admet le pompier français.

De nombreux blessés et sinistrés

L'explosion a détruit plusieurs hôpitaux. Depuis, "des hôpitaux tournent, des gens se sont fait soigner les premiers jours et restent maintenant chez eux pour recevoir des soins ou des consultations à domicile", rapporte Jean-Marc Chesnay. Dans l'équipe de bénévoles, "deux médecins et trois infirmiers sont dans les rues avec du matériel médical pour pallier à tout ça", explique le pompier.

Dans la capitale libanaise, "les gens ne peuvent plus rentrer dans de nombreux immeubles qui risquent de s'effondrer ou sont détruits", raconte le bénévole français. "La grosse force des Libanais, c'est leur entraide", souligne-t-il, voyant des Libanais "trouver des solutions pour se loger ou aller plus loin dans les montagnes pour se faire aider". 

 

Cliquez ici pour écouter "Les vraies voix de l'été" avec Philippe Rossi

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/