La décision était annoncé depuis plusieurs semaines par Gérald Darmanin. Tous les spectateurs des Jeux Olympiques et riverains des bords de Seine dans un rayon de 12km devront montrer patte blanche. C'est ce que révèle le Canard Enchainé dans son édition de ce mercredi 24 avril.
Autre révélations, les contrôles pourront être effectués dès l'âge de 13 ans. Attention, il faudra être titulaire du QR code dès une semaine avant le début des épreuves soit le 18 juillet. Face à la difficulté de filtrer les riverains, le gouvernement a fait le choix de contrôler tout le monde comme nous l'expliquait Cyrille Dalmont, chercheur associé à l'Institut Thomas More spécialisé dans les enjeux liés à la souveraineté numérique et les enjeux éthiques du numérique.
Un contrôle systématique
Concernant les chiffres, 200.000 personnes pourraient être contrôlés sur la durée des jeux en plus des 320.000 attendues lors de la cérémonie d'ouverture.Au total ce sont près d'un million de personnes qui seront passés au crible lors des Jeux de Paris.
Par ailleurs, 180 analystes vont être affectés à temps plein pour vérifier les antécédents judiciaires de chaque personne contrôlée. En cas de non-conformité une enquête peut être ouverte quitte à bloquer certains riverains hors de chez eux lors de la quinzaine olympique. Une mission déléguée au Service National des Enquêtes Administratives de Sécurité. Lors d'un contrôle de QR Code, pas moins de onze fichiers vont être examinées en temps réel, parmi lesquels le casier judiciaire ou les fichiers S.
Les inscriptions pour obtenir le fameux sésame s'ouvriront à partir du 10 mai.