single.php

Jeux Olympiques : un maire apprend par hasard que sa ville les accueille

Par Jean Baptiste Giraud

C'est le maire d'une ville voisine qui a a appris à Ludovic Toro, maire de Coubron (93) que sa ville accueillait les Jeux Olympiques.

Le maire de Coubron (93) a appris par hasard que sa ville allait accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Jeux Olympiques : la ville coupée en deux

"Que la ville de Coubron reçoive les Jeux Olympiques, c’est un honneur et un plaisir. Mais la mise en place de tout cela nous pose question, confie Ludovic Toro, maire de Coubron (Seine-Saint-Denis). À aucun moment, on ne nous appelé pour nous demander si l’on voulait organiser ou recevoir ces jeux."

"Je n’ai jamais été sollicité. Je n’ai jamais imaginé que notre petite commune recevrait les Jeux Olympiques. Ce qui est plus problématique, c’est la rentrée scolaire et les jeux Paralympiques. Le COJO ne m’a jamais appelé pour fixer un trajet. On nous en a imposé un trajet qui coupe la ville en deux."

 

 

Toute la ville en zone rouge

"C’est la rentrée scolaire et il n’y aura pas de bus, résume Ludovic Toro, maire de Coubron. Ce que je reproche, c’est que l’on ne nous ait jamais demandé. Une départementale traverse ma ville de part en part. Cela va tout bloquer, c’est ingérable. Vous avez des zones rouges dont vous ne pouvez pas sortir de telle heure à telle heure. Globalement, toute la ville est en zone rouge."

"Il faut dire aux gens qu’ils ne pourront pas aller travailler, aux collégiens et lycéens qu’ils ne pourront pas prendre le bus. Tout cela se prépare. Un matin, c’est un maire d’une commune voisine qui m’a dit que cela passait chez nous. C’est ce manque de concertation qui est aberrant sur un événement important, mondial. Ce n’est pas comme cela qu’une démocratie fonctionne."

Suite aux prises de parole du maire de coubron LT, le Comité d’organisatoon des JO et Para a tenu à apporter des précisions quant aux déclarations de ce dernier :

• Paris 2024 découvre avec surprise les déclarations du maire de Coubron au sujet de la présence de sa commune sur le parcours des épreuves de Para Cyclisme sur route qui se tiendront du 4 au 7 septembre 2024.

• Après un premier contact téléphonique en septembre 2022, Paris 2024 a rencontré le maire de Coubron en mairie le 10 octobre 2022 afin de lui présenter pour la première fois le projet de parcours des épreuves de Para Cyclisme sur route. Au départ de Clichy-sous-Bois, le parcours traverse la ville de Coubron par son axe principal, la rue Jean Jaurès (RD 136).

• Les contraintes engendrées par la sécurisation d'une compétition sur route ont été présentées très précisément dès cette réunion d'octobre 2022. L'accueil du projet par la mairie de Coubron avait alors été très positif.

• Depuis cet échange, Paris 2024 a travaillé avec l'Union Cycliste Internationale, le département de Seine-Saint-Denis, les collectivités traversées, la préfecture départementale de Seine-Saint-Denis et la préfecture de police de Paris pour finaliser et valider le parcours des épreuves de Para Cyclisme sur route. Celui-ci a été présenté publiquement le 24 octobre 2023 lors d'une conférence de presse organisée au siège de Paris 2024, en présence notamment de Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis et de Ludovic Toro, maire de Coubron.

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

 

L'info en continu
07H
23H
22H
21H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/