single.php

JO d’hiver de Pékin : vers un boycott diplomatique de la France ?

La France doit-elle se joindre au boycott diplomatique des JO d’hiver de Pékin annoncé par les États-Unis ?

Où doit se situer la France par rapport au boycott diplomatique des JO d’hiver de Pékin récemment annoncé par les États-Unis ?

"En rien une obligation, juste une courtoisie"

Mais qu’est-ce qu’un boycott diplomatique ? "Cela veut dire que l’on n’envoie pas de représentant officiel d’un pays pour assister à l’ouverture des Jeux, résume Pascal Boniface, directeur fondateur de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques). Rien dans la charte olympique ne parle de cela. Ce n’est en rien une obligation, juste une courtoisie, une volonté d’honorer le pays hôte."

Pourquoi les Américains ne viendront-ils pas ? "Officiellement c’est à cause de la violation des droits de l’homme, à cause de Ouïghours. En réalité, c’est à cause de la rivalité stratégique qui oppose Washington à Pékin. Elle est de plus en plus forte, c’est certainement le phénomène politique majeur pour les dix ou vingt ans qui viennent."

"Une part de mise en scène des Américains"

"Les Américains disent : 'on ne va pas honorer la Chine', décrypte Pascal Boniface, directeur fondateur de l’IRIS. Ceci dit, il y a beaucoup de mise en scène. Joe Biden n’est pas venu à l’ouverture des jeux de Tokyo cet été ; c’est son épouse qui l’a représenté. Dans l’annonce spectaculaire du boycott diplomatique, il y a une part de mise en scènes des Américains pour montrer leur opposition à la Chine."

Les Australiens ont emboité le pas aux États-Unis. La France va-t-elle faire la même chose ? "Elle souhaite qu’il y ait une volonté commune des Européens, ce qui va être difficile, juge Pascal Boniface. On peut penser que certains pays vont suivre la diplomatie américaine. Il pourrait y avoir un geste, ne pas envoyer le chef de gouvernement, mais des ministres. C’est un geste de défiance qui sera considéré comme très inamical de la part de Pékin. Mais il n’y aura pas de boycott sportif. Nous ne sommes plus comme en 1980, quand les délégations européenne et américaine avaient boycotté les jeux de Moscou."

Pascal Boniface, directeur fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques, était interviewé dans "Sud Radio vous explique" sur Sud Radio le 8 décembre 2021. "Sud Radio vous explique" est diffusée tous les jours à 7h45 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Retrouvez l'émission Sud Radio vous explique tous les jours dans la matinale animée par Patrick Roger et Cécile de Ménibus

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/