single.php

Joël De Rosnay ​​​​​​​: "La coéducation, c'est donner à chacun sa chance"

Par La Rédaction

Joël De Rosnay (Scientifique, écrivain et parrain du "Forum Changer d'ère" à la Villette) était ce mercredi l'invité de Patrick Roger dans le Grand Matin Sud Radio.

Thumbnail

Chaque année depuis 2013, le Forum changer d'ère (FCE) est organisé au mois de juin (jeudi 21) à la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette à Paris. Ce colloque s'interroge sur les enjeux de l'économie collaborative et de la société du partage, comme nous l'a expliqué le parrain de l'événement Joël De Rosnay, invité ce mercredi du Grand Matin Sud Radio.

L'écrivain et scientifique a ainsi évoqué l'un des grands thèmes qui sera abordés lors de cette nouvelle édition du forum, à savoir l'éducation et notamment l'importance de l'évolution des structures éducatives. "Ce qui va changer, c'est la classe, le prof et la technique. Aujourd'hui, la classe est un lieu fermé mais, de plus en plus, elle va être dans un lieu ouvert, dans des sorties, à l'extérieur, dans la nature. Elle va s'inspirer des réseaux sociaux auxquels les jeunes sont habitués", a-t-il d'abord expliqué. "Deuxièmement, le professeur ne va pas seulement être le détenteur des connaissances et le contrôleur de la discipline mais une sorte de médiateur, de catalyseur des connaissances. Il va favoriser l'intelligence collective de la classe pour favoriser la coéducation qui va d'ailleurs être le grand thème dont je parlerai demain", a-t-il ajouté. 

"La coéducation, c'est de donner à chacun sa chance et quand ce quelqu'un sait quelque chose, de l'enseigner aux autres. D'ailleurs, c'est Jean Piaget, le grand psychologue suisse qui le disait : 'La meilleur façon d'apprendre, c'est d'enseigner', puisqu'on est obligé de formaliser et formater ce que l'on veut dire. La coéducation va devenir non seulement une coéducation entre jeunes, mais aussi ce que j'appelle une coéducation transgénérationnelle", a-t-il par ailleurs poursuivi. "Ça peut se passer à l'école, il suffit d'organiser la classe différemment. La classe est organisée pour être récepteur d'informations venant du prof", a-t-il rappelé, insistant sur l'importance que ce lieu de savoir et d'apprentissage devienne "non seulement récepteur et pourvoyeur d'informations". Et l'intéressé d'affirmer qu'il est nécessaire d'"apprendre aux élèves et aux enseignants à se servir du smartphone comme une machine à enseigner". Une remarque loin d'être anodine alors que Jean-Michel Blanquer veut justement interdire les téléphones à l'école.

>> Retrouvez l'intégralité du podcast de l'interview :

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
07H
05H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/