Reportage au village Jouéclub, dans le 2e arrondissement de Paris, d'Adeline Divoux pour Sud Radio
Jouets de Noël : "J'ai demandé la liste plus tôt que d'habitude"
Les allées du magasin débordent de jouets. Ici, on ne pense pas vraiment à la pénurie mais sait-on jamais, mieux vaut être prévoyant : Laetitia vient faire ses premiers repérages. "J'ai demandé la liste plus tôt que d'habitude pour voir si les jouets étaient encore accessibles reconnaît-elle. Mais je ne vais pas m'y prendre avant mi-novembre, si on se jette tous sur les jouets, on va vraiment avoir une pénurie !"
Un peu plus loin, au rayon jeux de société, Benoît fait déjà son choix, il ne veut pas se faire avoir. "Sur les jeux d'échecs, on nous a alertés sur une pénurie de pièces, sur le bois rapporte-t-il. On a été confrontés déjà dans certains magasins à une fin de non-recevoir..."
Jouets de Noël : "Il y a de l'incertitude sur certaines références"
Mais il ne devrait pas y avoir de pénurie rassure Jouéclub, qui a commandé 20% de marchandises en plus cette année. "On a anticipé nos commandes et nos expéditions explique Franck Mathais, le porte-parole du groupe. Il y a de la queue pour l'embarquement, mais aussi pour du débarquement. Entre le délai que ça prend pour partir et pour être déchargés sur les ports, on a des décalages de livraison.
Si Franck Mathais n’est pas très inquiet, il souligne néanmoins : "il y a toujours quelques produits qui manquent, c'est un classique chez nous, parce qu'on a souvent une demande qui peut être supérieure à ce qu'on avait pensé. Il y a de l'incertitude sur certaines références, sur certaines quantités, mais le Père Noël va passer, comme tous les ans !" assure-t-il.
La chaîne de magasins s’est organisée pour avoir de nouvelles livraisons de jouets d’ici fin novembre.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !