Le gouvernement a signé une charte pour lutter contre les stéréotypes dans les jouets. Qu’est-ce que cela change dans les magasins de jouets ?
Favoriser la mixité des jouets
"En fait, nous sommes déjà impliqués là-dedans depuis des années, décrypte Franck Mathais, porte-parole de JouéClub. Il y a beaucoup de demandes des clients depuis longtemps. Nous avons fait évoluer les gammes de jouets. La signalétique des rayons ne dit plus « garçon » ou « fille », et c’est pareil en ce qui concerne les catalogues."
"Pour les produits, poursuit le porte-parole, l’idée est de favoriser la mixité, de dire qu’un jouet n'est pas simplement destiné aux garçons ou aux filles, avec une représentation des deux sur la boîte, pour l’exprimer aux parents." Mais les clients sont-ils vraiment demandeurs ? "Cela correspond à une évolution de la société. Par exemple, tous les jouets de cuisine étaient roses, avant. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les demandes des consommateurs ont évolué, et nous, en magasin, avons aussi fait évoluer les choses."
Ouvrir ce qui peut être ouvert
"Mais il y a encore du travail à faire, que chacun s’engage dans cette voie pour favoriser l’épanouissement des enfants, estime Franck Mathais. Il y aura toujours des jouets roses. Mais vous avez aussi des poussettes bleues, achetées pour des garçons que cela amuse de faire comme papa et maman. Nous en vendons des milliers chaque année dans nos magasins."
Pour autant, on ne peut pas tout gommer, il y aura toujours des garçons et des filles. "Notre rôle est de comprendre ce que l’enfant aime et que les parents veulent offrir, selon l’âge de l’enfant. Ce qui est intéressant, estime le représentant de JouéClub, c’est d’ouvrir ce qui peut être ouvert. Il existe des activités naturellement mixtes. L’idée est que la proposition le soit vraiment, ce qui n’est pas le cas pour tous les fabricants du marché."
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