Le mot employé par François Fillon lors de son interview sur TF1 avait vivement fait réagir. Le candidat LR avait déclaré ne pas être "autiste" et entendre les reproches qui lui étaient adressés. Le signe pour beaucoup que ce handicap est toujours très stigmatisé.
Pour la journée internationale de l’autisme, l’association SOS Autisme veut donc sensibiliser sur ce handicap et propose dix mesures aux candidats à la présidentielle. Elle a déjà remis en main propre ce programme d’action à Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Emmanuel Macron.
Mieux intégrer les personnes autistes dans la société
Parmi les mesures mises en avant, l’association réclame le remboursement intégral de la prise en charge des enfants atteints d’autisme - qui peut coûter entre 2 000 et 3 000 euros par mois - la création de formations qualifiantes et diplômantes pour les auxiliaires de vie, et une sensibilisation à l’autisme à l’école afin de permettre, à terme, l’augmentation du nombre d’heures de scolarisation par semaine. Une charte éthique SOS autisme, pour que la dignité des personnes autistes soit respectée, a aussi été rédigé avec pour objectif qu’elle soit par l’ensemble des médias, des partis politiques
Mais SOS Autisme ne vise pas seulement la prise en charge des personnes atteintes d’autisme. Elle veut également favorisé leur insertion dans le monde du travail. SOS Autisme demande ainsi la création d’un Label Autisme qui récompense les entreprises qui favorisent l’accueil et l’emploi des personnes autistes. "Nous demandons en urgence l’ouverture d’un grand chantier sur l’emploi des personnes autistes et la création de filières d’apprentissage afin de permettre à toutes les personnes autistes d’avoir un métier et un avenir professionnel", ajoute l’association dans une vidéo regroupant l’ensemble des mesures proposées.
Enfin, plusieurs autres mesures se tournent vers la médecine avec la création d’un parcours de soin de santé pour les personnes autistes, la prise en charge des dentistes pour la prise en charge des patients autistes, et la création d’urgence d’un fonds spécial pour des unités de recherche composées d’équipes pluridisciplinaires et internationales.