Ils étaient entre 8 000 et 10 000 à Cayenne, et entre 3 500 et 4 000 à Saint-Laurent-du-Maroni pour manifester, mardi, en Guyane. "C'est la plus grosse manifestation jamais organisée en Guyane", a commenté la préfecture de région, interrogée par l'AFP, qualifiant ces chiffre d'"énormes".
Un peu plus tôt, déjà des manifestants disaient n’avoir "jamais vu autant de monde sortir dans la rue", ni "une mobilisation d'un tel niveau". Dans Cayenne, l’avenue du Général-de-Gaulle était noire de monde, dès 10h du matin. Sous le slogan "nou bon ké sa" - "ça suffit" en créole guyanais - ils réclament plus de sécurité et un véritable "plan Marshall" pour le département touché par d’importants problèmes sociaux et structurels.
Après l'affluence décevante de lundi, premier jour de "grève générale illimitée", les manifestations de la "journée morte" relèvent du plébiscite pour l'Union des travailleurs guyanais, dont les 37 syndicats membres ont voté à la quasi-unanimité en faveur de l'arrêt du travail.
Le collectif des protestataires "Pou La Gwiyann dékolé" s'en trouve renforcé alors qu'il n'est toujours pas disposé à rencontrer la délégation interministérielle arrivée samedi.